Accueil du site > Outils > Outils du réseau > Guides repères
 
Autres outils...
• Logiciel SIL’ESA
• Guides repères
• Mallette ressource
• Protocole d’évaluation
• Livret d’accueil Santé et sécurité au travail
• Kit mobilité et insertion

  Les guides repères

Égalité des chances Femmes-Hommes, vers la mixité dans les Ateliers et Chantiers d’Insertion

« Notre objectif, à travers ce guide, est que nos questionnements deviennent support de discussion pour nos collègues des chantiers.

PDF - 4.7 Mo
Egalité Femmes-Hommes : guide complet

Il ne s’agit pas de donner des recettes, mais d’amener une équipe à se poser les bonnes questions pour très concrètement garantir l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, et progresser vers plus de mixité dans les équipes ».

Les membres du groupe de travail national


Archives

Les guides-repères cités ci-dessous font l’objet d’un travail de remise à jour en vue d’une réédition :

  • L’accompagnement dans la pédagogie du chantier-école
    Ce « guide repère » est le résultat de la réflexion interne de CHANTIER école sur les pratiques d’accompagnement menées au sein des chantiers.
  • Chantiers-école et situations d’illettrisme
    CHANTIER école a engagé une formation-action portant sur l’accueil et l’accompagnement des personnes rencontrant des difficultés en matière de savoirs de base et de rapport à l’écrit. La réflexion menée a donné lieu à la publication de ce « guide repères ».
  • La santé en chantier
    CHANTIER école pose dans ce guide un certain nombre de repères pour penser les questions autour de la santé et organiser des actions dans l’objectif d’améliorer sa prise en compte au sein des structures, de permettre une meilleure prévention et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes qu’elles accompagnent et font travailler.
  • Lutter contre les discriminations et garantir l’égalité des chances : un nouvel enjeu pour les chantiers !
    Ce guide n’a pas la prétention de répondre à toutes les interrogations. Il vise à ce que chacun, dans son quotidien, dans ses pratiques, dans les méthodes qu’il met en œuvre, réfléchisse au véritable enjeu de la lutte contre les discriminations.
  • La prévention des risques professionnels dans les Ateliers et Chantiers d’Insertion / Formation
    Il existe déjà de nombreux guides pour favoriser la mise en place de démarches d’Evaluation des Risques Professionnels (EvRP) dans les entreprises. Les chantiers-écoles, Ateliers et Chantiers d’Insertion / Formation (ACI), s’inscrivent avant tout dans le champ de l’insertion. A ce titre, ils mettent en oeuvre une démarche pédagogique spécifique s’appuyant sur des supports de travail adaptés pour les salariés en insertion qu’ils accueillent.

Partager :