Accueil > Actualité > En région > « Acheter et recruter autrement » : près de 300 personnes réunies autour de la (...)
 

Dans la même rubrique...
• Appel d’offre - Accompagnement pour la mise en place d’un dispositif expérimental d’inclusion bancaire pour la mobilité des personnes en insertion
• Le projet Cultivons La Ville rassemble les acteurs de l’inclusion autour de l’agriculture urbaine et l’alimentation durable !
• Bretagne : L’animation et le soutien des SIAE à l’heure du pacte d’ambition pour l’IAE : l’exemple du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine
• Pays-de-la-Loire - L’expertise reconnue des Entreprises Sociales Apprenantes en matière de Formation en Situation de Travail
• « Acheter et recruter autrement » : près de 300 personnes réunies autour de la relation IAE-Entreprises à Lyon
• Formation EPSP : clôture en beauté de deux sessions de formation dans l’Ain et dans le Puy-de-Dôme
• Croix-Rouge Impulse Toit à Marseille ouvre une boutique en ligne !
• Faire sa B.A c’est à la portée de tous et ça rend heureux celui qui la fait et celui qui la reçoit !
• Du renouvellement dans l’équipe CHANTIER école Auvergne-Rhône-Alpes
• Bretagne : CHANTIER école et la Fédération des Entreprises d’Insertion collaborent pour répondre aux besoins des SIAE
• Communiqué presse - mobilisation suite au désengagement du Conseil Régional PACA
• Désengagement du Conseil Régional PACA - Les ACI se mobilisent !

  « Acheter et recruter autrement » : près de 300 personnes réunies autour de la relation IAE-Entreprises à Lyon

Le 7 mars 2019 dernier, à l’hôtel de Région Auvergne Rhône-Alpes, 5 réseaux de l’IAE (CHANTIER école, FAS, FEI, COORACE, AURA AI) organisaient un événement d’ampleur régional.

« Acheter et recruter autrement », c’est autour de ces deux axes partenariaux que se sont retrouvés près 300 représentants d’entreprises, de structures d’insertion par l’activité économique et de nombreux partenaires.

C’était aussi :
2 tables rondes avec des présentations en binôme (SIAE-partenaire économique) :
-  « Un vivier de compétences pour soutenir la compétitivité des entreprises » ;
-  « Des entreprises innovantes au service de leur territoire ».

1 ESS’presso, organisé par la CRESS AURA, permettant la tenue de 4 rendez-vous d’affaires par personnepour qu’entreprises et SIAE se rencontrent et créent des nouveaux partenariats commerciaux.

• 1 village RH, avec la présence de 100 SIAE proposant les profils de leurs salariés à des RH en recherche d’une source de recrutement.

De nombreux adhérents du réseau se sont mobilisés pour cette première journée. Certains d’entre-eux ont présenté leurs activités au village RH et aux tables-rondes.C’était notamment le cas de :
• Pascal Lafont des Ateliers de la Bruyère (43) de Pole Laine, un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) ;

• Patrick Fontanel du Foyer Notre Dame des Sans-Abris (69) qui a mis en exergue ses partenariats avec les entreprises.

• Le temps de plénière a été animé par deux représentants de l’Onde Porteuse (63) qui accueille un ACI sur Clermont-Ferrand et dont l’activité est la radio. Ainsi Rémy Monteilhet (salarié) et Benoit Bouscarel (présidentde l’association etrédacteur en chef adjoint du service politique de France Culture) ont assuré la restitution des tables-rondes et questionné les invités sur les modes de partenariats entre les SIAE, les entreprises et la région ainsi que sur les pistes d’amélioration possibles.

4 représentants nationaux de 4 réseaux sont intervenus sur différents temps d’échanges. Alexandre Wolff, délégué national adjoint de CHANTIER école avait notamment la lourde tâche de réaliser la synthèse de la journée sur la plénière de clôture et d’animer le temps d’échanges avec deux représentants de grands groupes (EDF et SEB).

Au regard des différents retours tant au niveau des adhérents que des partenaires, cette journée a été un succès !

CHANTIER école Auvergne-Rhône-Alpes remercie chaleureusement la Région AURA et la Direccte régionale AURA pour leur soutien financier et matériel à l’organisation de cette journée. Elle aura permis de renforcer un lien nécessaire et de créer des passerelles entre deux mondes économiques des territoires.

Partager :