Accueil > Actualité > En région > Désengagement du Conseil Régional PACA - Les ACI se mobilisent (...)
 

Dans la même rubrique...
• Appel d’offre - Accompagnement pour la mise en place d’un dispositif expérimental d’inclusion bancaire pour la mobilité des personnes en insertion
• Le projet Cultivons La Ville rassemble les acteurs de l’inclusion autour de l’agriculture urbaine et l’alimentation durable !
• Bretagne : L’animation et le soutien des SIAE à l’heure du pacte d’ambition pour l’IAE : l’exemple du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine
• Pays-de-la-Loire - L’expertise reconnue des Entreprises Sociales Apprenantes en matière de Formation en Situation de Travail
• « Acheter et recruter autrement » : près de 300 personnes réunies autour de la relation IAE-Entreprises à Lyon
• Formation EPSP : clôture en beauté de deux sessions de formation dans l’Ain et dans le Puy-de-Dôme
• Croix-Rouge Impulse Toit à Marseille ouvre une boutique en ligne !
• Faire sa B.A c’est à la portée de tous et ça rend heureux celui qui la fait et celui qui la reçoit !
• Du renouvellement dans l’équipe CHANTIER école Auvergne-Rhône-Alpes
• Bretagne : CHANTIER école et la Fédération des Entreprises d’Insertion collaborent pour répondre aux besoins des SIAE
• Communiqué presse - mobilisation suite au désengagement du Conseil Régional PACA
• Désengagement du Conseil Régional PACA - Les ACI se mobilisent !

  Désengagement du Conseil Régional PACA - Les ACI se mobilisent !

En réponse à l’invitation du président de CHANTIER école PACA, Michel VACCARO, une quarantaine de représentants de SIAE s’est réunie vendredi 12 janvier dernier dans les locaux de la délégation à Marseille.
L’objectif de cette rencontre ? Collecter les idées d’actions à mettre en œuvre auprès des partenaires institutionnels et financiers, suite à l’annonce de désengagement du Conseil régional de PACA.

En effet, après 20 ans de politique volontariste de soutien aux ACI de la Région, un budget annuel de 7 millions d’euros permettant aux 105 structures de PACA d’assumer entre 5 et 10% de leurs charges, la collectivité recule, mettant ainsi en péril les équilibres déjà fragiles des ACI de la Région.
Après le choc de l’annonce de R. MUSELIER, Président CR PACA, lors de la présentation du budget 2018, les mots d’ordre de la rencontre du 12 janvier étaient « réagir » et « se faire entendre ».

Parmi les suggestions d’actions, la demande d’un nouveau RV avec le Cabinet de R. MUSELIER et l’organisation d’une « journée blanche » à l’occasion de laquelle toutes les structures porteuses d’ACI mettraient sur pause leur activité et convoqueraient la presse, ont remporté le plus de suffrages parmi les participants.

Charge au Conseil d’Administration CHANTIER école PACA de donner suite à l’expression de cette volonté collective et de coordonner les actions avec les autres têtes de réseaux en PACA et les structures volontaires.
CHANTIER école PACA a toujours été un partenaire pro-actif du Conseil régional PACA. Aujourd’hui encore, la délégation se tient à la disposition de à la collectivité pour construire ensemble de nouvelles modalités de partenariat, et ce dans l’objectif d’éviter une fragilisation exacerbée de la santé économique des entreprises sociales apprenantes de la région qui salarient, accompagnent et forment près de 4 200 personnes en CDDI par n et emploient plus de 900 personnes en contrats « classiques ».

Partager :