Accueil du site > Actualités > Vie du réseau > Deux nouvelles commissions et un comité
 

Dans la même rubrique...
• A la rencontre des administrateurs : Sylvie Le Bourhis
• A la rencontre des administrateurs : Roland Rosillette
• A la rencontre des administrateurs : Jacqueline Bedez-Stouvenel
• Les actions du réseau pour « Faire du retour à l’emploi un levier pour demain »
• Revivez les 8èmes Rencontres Nationales en image !
• 8èmes Rencontres Nationales - La presse en parle
• Magnifiques 8èmes Rencontres Nationales et Vivement les 9èmes
• Hommage à Jean Yves PIRIOU, ancien Président de CHANTIER école Centre
• « Faire du retour à l’emploi un levier pour demain » - plaidoyer des Entreprises Sociales Apprenantes
• 8èmes Rencontres Nationales, il est temps de vous inscrire !
• Venez nombreuses et nombreux participer aux 8èmes Rencontres Nationales des Acteurs de CHANTIER école
• Parlons de la prise en charge financière des 8èmes Rencontres Nationales par votre OPCA

  Deux nouvelles commissions et un comité

Renforcer notre plaidoyer et notre communicationet favoriser une vie intense du réseau

La nouvelle commission Plaidoyer et Vie du Réseau sera composée de trois groupes de travail (GT) : le GT « Structuration et organisation du réseau » et le GT « Evénementiel » qui fonctionnent et la réorganisation d’un GT « Plaidoyer et communication ». Les derniers débats que nous avons eus lors de l’AG, des CA, des bureaux et dernièrement lors du séminaire de juillet nous prouvent que la communication interne et externe de notre réseau est une préoccupation constante, tant des adhérents que de notre gouvernance. Il s’avère nécessaire que nous réactivions un groupe de travail composé certes de techniciens, mais aussi d’administrateurs nationaux et régionaux qui prennent à bras le corps le plaidoyer et la communication du réseau. Cellule de veille, capable de se saisir de l’actualité, des informations et documents officiels qui impactent l’IAE et son environnement, elle devra en faire une analyse partagée par l’ensemble des « entreprises sociales apprenantes » afin d’alimenter notre gouvernance (commissions, conseil d’administration et bureau) et de diffuser un message dans tous les territoires traduisant clairement le positionnement de notre réseau. Cette communication devrait nous permettre de mieux défendre l’image, les valeurs et l’avenir des « entreprises sociales apprenantes » réunies autour d’une Charte que nous nous sommes donnée. Il s’agit d’un signe de reconnaissance des objectifs poursuivis à travers nos projets associatifs et que nous voulons mettre en œuvre. La tâche est lourde mais passionnante, un appel à candidature sera lancé pour que cette commission et ce groupe de travail « Plaidoyer et communication » réunissent des techniciens et des administrateurs intéressés par ces questions, veilleurs susceptibles de faire remonter l’information et de partager un message porteur de nos convictions.

Mieux s’employer à renforcer et développer les partenariats

Créée en début d’année, la commission partenariats stratégiques, présidée par Barbara Straub, vice-présidente, et animée par Sonia Bosphore, salariée permanente, a pour ambition de faire de CHANTIER école un acteur incontournable des différentes instances qui touchent de près ou de loin l’IAE. Elle devra oeuvrer à renforcer, structurer les partenariats existants et en développer de nouveaux : partenariats institutionnels (Pôle emploi, La Poste, SNCF, Avise, CNIAE, DGEFP, …), partenariats professionnels et financiers (branches professionnelles, conventions commerciales, fondations, appels à projets), partenariats nationaux et internationaux (inter-réseaux, réseaux européens, UDES). Suite à un appel à candidatures, une première réunion s’est tenue en mai dernier. La commission se compose de 11 participants, dont 6 représentants de structures et 4 salariés permanents du réseau.

Comment aider les adhérents à mieux s’approprier les valeurs de la Charte et à repenser leur engagement sur les territoires ?

C’est à ces questions que va s’atteler le comité national initié par le réseau pour venir en appui du conseil d’administration dans la mise en oeuvre du projet politique du réseau. Présidé par Jean-Pierre Caillon et piloté par CHANTIER école Pays de la Loire, le comité s’est réuni pour la première fois le 1er juin. Sa composition est en cours de finalisation et il réunira à terme une quinzaine de membres issus du réseau et de territoires ou d’horizons divers (université, entreprises, collectivités). Dans un premier temps, le comité va s’appuyer sur l’expérimentation autour de l’engagement sociétal menée en Pays de la Loire pour réinterroger, à travers la Charte, les 5 fonctions essentielles des entreprises sociales apprenantes et produire des premiers éléments méthodologiques.

Partager :