Accueil du site > Ressources > Autres documents > Les dernières études et analyses IAE de la DARES
 

Dans la même rubrique...
• Les dernières études et analyses IAE de la DARES
• PMSMP : Questions/réponses de la DGEFP
• Vidéos : Réussir un chantier-école
• Guide à l’attention des acheteurs publics
• Guide Clauses Sociales et Promotion de l’Emploi dans les Marchés Publics
• Contrat d’études prospectives des ACI
• Autres textes légaux

  Les dernières études et analyses IAE de la DARES

L’insertion par l’activité économique en 2016 (novembre 2017) Les derniers chiffres de la DARES analysant le secteur de l’IAE. Les ACI représentent ainsi en 2016 50% des structures de l’IAE et 47% des ETP d’insertion. Elles continuent d’embaucher le public le plus éloignés de l’emploi, avec 61% de publics avec un niveau CAP-BEP ou inférieur, 61% de demandeurs d’emploi depuis plus d’un an et 65% de publics bénéficiaires des minimas sociaux. Les nouvelles embauches sont toutefois en baisse de 2,7%

PDF - 854.1 ko
2017.11 - Les SIAE en 2016

Les structures de l’IAE adaptent-elles l’accompagnement et la formation au profil de leurs salariés ? (mars 2017)

Cet article décrit la manière dont les bénéficiaires d’un dispositif particulier de politique de l’emploi, l’insertion par l’activité économique (IAE), sont accompagnés et formés durant leur parcours et leur ressenti objectif et subjectif sur ce parcours. Après une rapide description du profil des entrants dans les différents types de structures de l’IAE (sexe, âge, niveau de diplôme, situation familiale, difficultés d’accès à l’emploi, etc.) et de l’accompagnement et la formation (intensité, nature, etc.) dont ils ont bénéficié, cette étude propose une typologie des salariés en insertion selon ces dimensions. Cette typologie illustre dans quelle mesure les structures adaptent le parcours d’insertion aux difficultés rencontrées par leurs salariés réservant généralement l’accompagnement le plus resserré aux personnes les plus éloignées du marché du travail.

PDF - 1.3 Mo
2017.03 - DARES - Les structures de l’insertion par l’activité économique adaptent-elles l’accompagnement et la formation au profil de leurs salariés ?

Comment les structures de l’IAE concilient-elles leur mission d’accompagnement et leur activité ? (Février 2017)

Comment des entreprises sociales particulières, les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE), remplissent-elles leur mission d’accompagnement et de réinsertion de publics en difficulté tout en réalisant une activité de production au sein d’un environnementéconomique plus ou moins concurrentiel ? L’IAE est un dispositif de politique de l’emploi spécifique encore rarement étudié destiné à un public qui ne pourrait intégrer directement une mesure de politique de l’emploi plus « classique ». À partir de l’enquête menée par la Dares en 2012 auprès des responsables de SIAE, une typologie des structures selon leurs stratégies de formation et d’accompagnement est réalisée. Quatre groupes se dégagent : celles dispensant les actions de formation et d’accompagnement les plus limitées, celles proposant un accompagnement d’intensité moyenne dont la qualité est certifiée par un label, celles ayant investi dans la formation de leur personnel permanent en charge de l’accompagnement et enfin, celles favorisant un accompagnement social et professionnel intensif associé à des actions de formation diversifiées.

PDF - 2.2 Mo
2017.02 - DARES - Comment les structures de l’insertion par l’activité économique concilient-elles leur mission d’accompagnement et leur activité ?

L’Insertion par l’Activité Economique en 2014 (septembre 2016)

Voici la dernière enquête DARES sur l’IAE en 2014, année de l’entrée en vigueur de la réforme. Les ACI ont par conséquent hésité sur les recrutements au 1er semestre avec pour conséquences une baisse globale de 1,2 % pour l’année (une première depuis plusieurs années). Le nombre de structures conventionnées diminue également alors qu’il était en progression durant les 5 années précédentes. Les ACI représentent néanmoins toujours 49 % des SIAE, 35% des personnes embauchées (47 500) et 45 % des ETPI, soit une partie très importante de l’IAE.

PDF - 1.6 Mo
DARES_IAE en 2014- 2016-051_v2

Les Structures de l’Insertion par l’Activité Economique : quels liens avec les différents acteurs économiques (septembre 2016)

Enquête de 2012 sur leurs liens des SIAE avec leur environnement : réseaux nationaux, réseaux de SIAE, autres SIAE, ensemblier, collectivités, entreprises, OPCA… Ainsi, 77% ACI font partie d’un réseau de l’IAE et 71 % d’un réseau de SIAE locales. Une grande majorité des ACI interrogés affirme (64%) avoir des relations régulières avec d’autres SIAE. Les avantages retirés des liens avec d’autres SIAE sont précisés et font par exemple ressortir les échanges et les collaborations sur l’accompagnement des salariés en parcours comme le principal avantage pour les ACI. Les relations avec les autres acteurs économiques sont essentiellement au bénéfice des salariés en parcours : EMT, immersion (enquête de 2012) et embauche dominent largement ces relations. La part de la commande publique dans le chiffre d’affaire des SIAE et les perspectives économiques de la structure sont également interrogées, mais sur les bases de la situation pré-réformes (IAE, formation professionnelle, code des marchés publics…) qui ont changé le paysage des ACI.

PDF - 797.9 ko
DARES_SIAE et liens acteurs économiques 2016-052

Les Structures de l’Insertion par l’Activité Economique : un accompagnement très diversifié durant le parcours d’insertion (avril 2016)

Cette enquête de 2012 a été réalisée auprès des structures et des salariés et a recueilli un taux de réponse de 71 %. L’accompagnement renforcé au sein des ACI est reconnu, de par le type de public accueilli. Les ACI sont les SIAE qui proposent généralement l’accompagnement le plus fréquent. Le rôle de l’encadrant technique pédagogique et social est également identifié comme étant plus important au sein des ACI. L’étude met en avant la diversité des outils mobilisés pour l’accompagnement et qui permettent l’élaboration du parcours d’insertion dès l’embauche. Les ACI sont également reconnus comme les SIAE proposant le plus de formations, notamment des formations généralistes, d’adaptation au poste ou certifiantes. 69% des ACI déclarent rencontrer des difficultés de mise en place de formations (les données datent de 2012, et ne sont donc pas à jour de la réforme de la formation professionnelle).

PDF - 1.2 Mo
DARES_Un accompagnement très diversifié durant le parcours d’insertion - 2016-019

Partager :