Accueil du site > Publications > Les fiches du réseau > Les orientations 2016 de la branche des ACI

Documents joints :


Fiche Réseau : Professionnalisation - Mars 2016

 

Dans la même rubrique...
• Le dialogue social
• Les orientations 2016 de la branche des ACI
• N° 34 - Taxe sur les salaires : réformes 2013
• N° 33 : Responsabilité Sociétale des Entreprises / des Organisations
• N° 32 : La Convention Collective Nationale (CCN) des ACI
• N° 31 : le nouveau conseil d’administration du réseau
• N°30 : Les types de sorties des salariés en parcours
• N° 29 : Conditions d’information des travailleurs sur les risques pour la santé et la sécurité
• N°28 : Affichage obligatoire
• N° 27 : La convention collective nationale des ACI en questions (suite...)
• N°26 : CCN des ACI, 5 nouvelles questions-réponses
• N°25 : SYNESI, les 10 premières questions à se poser et leurs réponses...

  Les orientations 2016 de la branche des ACI

Les membres de la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF) de la branche des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) ont rencontré les réseaux pour présenter les orientations 2016 et les modalités de financement des formations. CHANTIER école les a reçus pour éclaircir certains points.

Les fonds de la professionnalisation

Ils représentent 500 000 Euros en 2016. Etant donné les besoins importants de formations dans les ACI (évalués à 40 millions d’Euros/an), la branche est dans l’incapacité à elle seule d’y répondre favorablement. La CPNEF a décidé de les flécher sur les permanents. Cette décision permet d’affirmer auprès de l’Etat notre incapacité à prendre en charge les besoins de formations des salariés polyvalents.

Les actions nationales et territoriales

Au niveau territorial, 2 axes prioritaires d’actions ont été retenus : catalogue de formations transversal et soutien des politiques de formation régionales. Et 3 thèmes prioritaires : illettrisme, accompagnement des emplois d’avenir et accompagnement des régions d’outre-mer.

Au niveau national : Uniformation lance un catalogue de formations spécifique aux ACI à partir d’avril 2016. Les thématiques, comme l’analyse économique et financière, la relation commerciale, la gestion des conflits, l’accueil et la gestion d’équipe, le droit du travail, le dialogue social et la fonction pédagogique, ont été développées en réponse aux besoins de formations des permanents. Pour les salariés polyvalents, on parle de FIMO, CACES, Habilitation électrique et HACCP.

Le CPF : moncompteformation.gouv.fr

En 2016, un abondement d’heures est déclenché lorsque la durée de la formation est supérieure au nombre d’heures inscrites sur le CPF. Tout salarié polyvalent, même s’il ne possède aucune heure sur son compte, bénéficie d’une prise en charge d’une formation éligible au CPF (formations inscrites sur les listes), quelque soit le nombre d’heures.

Le plan et la contribution conventionnelle

La CPNEF des ACI a décidé de ne pas définir de programme national de formations. Elle a donc souhaité, sur la part conventionnelle, allouer des budgets aux structures afin qu’elles réalisent les actions prévues dans leur plan de formation.

La part légale « plan » de la contribution permet aux ACI de bénéficier de prises en charge individuelles via des DAF (Demande d’Aide Financière), de bénéficier d’actions collectives territoriales mais aussi de se positionner sur les offres nationales d’Uniformation et celles spécifiques aux métiers des ACI.

Pour toutes informations complémentaires :
www.uniformation.fr
Contact CHANTIER école : Elodie Agu (professionnalisation) e.agu@chantierecole.org

Partager :