Accueil du site > Actualités > Vie du réseau > Lettre des Acteurs 76 : Edito du président
 

Dans la même rubrique...
• 8èmes Rencontres Nationales - La presse en parle
• Magnifiques 8èmes Rencontres Nationales et Vivement les 9èmes
• Hommage à Jean Yves PIRIOU, ancien Président de CHANTIER école Centre
• « Faire du retour à l’emploi un levier pour demain » - plaidoyer des Entreprises Sociales Apprenantes
• 8èmes Rencontres Nationales, il est temps de vous inscrire !
• Venez nombreuses et nombreux participer aux 8èmes Rencontres Nationales des Acteurs de CHANTIER école
• Parlons de la prise en charge financière des 8èmes Rencontres Nationales par votre OPCA
• Le site pour les inscriptions aux 8èmes Rencontres Nationales des Acteurs de CHANTIER école est ouvert !
• CHANTIER école vous souhaite une belle année 2017 !
• On vous dit pourquoi vous devez absolument participer aux 8èmes Rencontres Nationales
• Lettre des Acteurs 76 : Edito du président
• Hommage à Sandrine Paschos

  Lettre des Acteurs 76 : Edito du président

Par la force des événements, la recherche de la cohésion nationale est devenue plus qu’un objectif, une nécessité. Ceci est vrai pour permettre le vivre ensemble dans le respect des principes fondamentaux qui fondent notre république et la rendent plus forte. C’est également le cas à l’échelle d’un réseau comme le nôtre, pour permettre une parole plus forte, plus audible et une meilleure efficacité sur l’ensemble du territoire.

Après une série de rencontres, de consultations des associations régionales et des adhérents, nous avons engagé une importante réflexion sur le rôle et les missions du réseau à l’horizon 2017. Il s’agit non seulement de préparer la nécessaire adaptation de notre présence au sein des nouvelles régions, mais surtout d’allier partage de valeurs communes et efficacité. L’objectif est d’améliorer la cohésion et la cohérence au service des adhérents et des acteurs qui partagent notre vision globale. Cette volonté qui doit s’inscrire de manière permanente au sein de CHANTIER école aurait certainement été approuvée par Sandrine PASCHOS. Administratrice très engagée pendant de longues années, aussi bien au niveau régional que national, le militantisme chevillé au corps elle savait très bien nous ramener aux fondamentaux pour concilier des positions divergentes. Sa récente disparition nous a beaucoup attristés et nous avons une pensée émue pour sa famille.

A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, certaines des actions engagées par le réseau vous seront présentées dans le cahier spécial que nous vous proposons. A travers les actions que nous menons et qui tendent à renforcer la cohésion sociale, la question de la mobilité trouve une place importante. Soit pour supprimer les obstacles qui peuvent freiner certains de nos salariés dans leurs projets personnels et professionnels. Soit comme support d’activité permettant de développer de la formation et de l’emploi. Nous voulons à travers cette démarche contribuer à mobiliser nos structures sur cet évènement par le biais notamment de la proposition d’outils, de témoignages et d’exemples de réussites.

En attendant les Rencontres Nationales de mars 2017 pendant lesquelles cette thématique sera une nouvelle fois au cœur des échanges, nous apportons aussi la preuve que nos actions peuvent s’inscrire, au-delà de l’enjeu central de la formation et de l’emploi, dans la volonté de promouvoir et de développer d’autres politiques visant un développement harmonieux et donc durable.

Emmanuel STEPHANT

Partager :