Les Entreprises Sociales Apprenantes, porteuses d’Ateliers et Chantiers d’Insertion ont dû, ces dernières semaines, prendre des mesures visant à protéger au mieux leurs salariés, permanents et en insertion, face à la crise sanitaire. Obligation du respect des nouveaux « gestes barrières », changement de fonctionnement des équipes de travail, réduction voire arrêt des activités : la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 a contraint les structures porteuses d’ACI à adapter leur production ainsi que leurs pratiques professionnelles dans tous les domaines.
Dans une période où un nombre important de salariés permanents et en parcours d’insertion est confiné, de nouvelles pratiques ont été déployées en matière d’accompagnement social, professionnel et de formation. Ces actions, principalement déployées à distance, ont été observées par les délégations régionales de CHANTIER école, en lien avec les adhérents sur leurs territoires respectifs. Ce sont ces « bonnes pratiques », issues du terrain, que ce guide entend recenser. Nous ne doutons donc pas que ces modes d’action viendront durablement nourrir les manières de travailler dans vos structures.
CHANTIER école a construit ce guide en partenariat étroit avec l’équipe du SyNESI afin de sécuriser l’aspect juridique et donc le caractère essaimable des pratiques recensées. Cependant, notre document n’a pas vocation à devenir un « guide employeur », opposable en cas de litige avec des salariés ou des institutions publiques ou privées. Des guides sectoriels sont publiés par le ministère du travail, portant sur des secteurs d’activité économiques particuliers.
- COVID 19 - Pratiques d’accompagnement, d’encadrement et de formation au sein des Entreprises Sociales Apprenantes
Ce guide sera complété au fil des remontées des adhérents via ce questionnaire en ligne et les association régionales.
Vous pouvez également télécharger séparément les fiches et annexes de ce guide sur la gauche de cette page.