5 Structures d’insertion par l’Activité Économique du pays de BREST se sont regroupées sous un même label pour promouvoir, auprès des particuliers, leurs productions. Ce Label la PLACE « Produire Local. Agir en Commun pour l’Emploi » a été officialisé le 2 juin, lors d’une réunion de lancement au FJT AILES à Brest.
- Comment est venue cette idée de label ?
Les SIAE du pays de Brest travaillent régulièrement ensemble sur de multiples thématiques. Plusieurs ACI et EI ont fait le constat de la nécessaire mutualisation des moyens pour développer une offre commerciale, tout en préservant leurs spécificités et leurs savoir-faire.
Après avoir initiées ensemble des ventes solidaires, 5 structures (AGDE, AILES, INSERVET29, SATO RELAIS, PRELUDE) se sont engagées dans un DLA et ont décidé de passer à la vitesse supérieure en créant un label. A travers une charte, il garantit les engagements de chacun.
- Quelle est l’ambition du label ?
Il vise à :
- Promouvoir les produits locaux issus des structures d’insertion par l’activité économique.
- Conseiller et accompagner ses adhérents dans leurs stratégies marketing.
- Développer les synergies entre les adhérents
- Et concrètement ?
Le label lance un site internet et s’assurera d’une visibilité sur les réseaux sociaux pour promouvoir ses évènements. Il a commencé à organiser des ventes évènementielles, et se prépare à être présent dans le calendrier des manifestations organisées dans le pays de Brest.
La recherche d’un financement pour faire vivre la communication du label est en cours.
- Quelles sont les productions des SIAE adhérentes au label ?
Aujourd’hui, nous retrouvons des produits de natures très différentes : des vêtements avec Inservet29, des conserves avec l’AGDE, des légumes avec Prélude, de la bagagerie avec SATO Océan +, des repas avec l’AILES.
Il n’y a pas de recherche d’unité dans les productions proposées. Le point commun : des produits locaux issus des structures d’insertion par l’activité économique.
- D’autres structures peuvent-elles adhérer au label ?
Sur la base d’une charte, le label à vocation à s’ouvrir à d’autres structures de l’IAE du département ou à se décliner sur d’autres territoires.
Toutefois, la volonté des fondateurs est de démontrer dans un premier temps l’intérêt du label et la question de son développement n’est pas prioritaire aujourd’hui.
CHANTIER école Bretagne et la fédération des entreprises d’insertion Bretagne ont soutenu la réflexion et contribueront au développement du label.