Mi-novembre 2017, le réseau est allé former en Guadeloupe des structures porteuses ou dans une démarche de projet de développement d’Atelier et Chantier d’Insertion à l’organisation de la gestion et du suivi des ACI. Cette formation a été l’occasion de rencontrer des acteurs engagés et dynamiques malgré les difficultés rencontrées.
En complément de ces temps apprenants, CHANTIER école Guadeloupe, a organisé une rencontre avec des adhérents et des structures souhaitant adhérer au réseau. Ces échanges ont permis de prendre la mesure du besoin de se regrouper pour faire réseau et de conforter le rôle important que doit jouer le réseau CHANTIER école sur ce territoire.
Nous avons également eu l’occasion de rencontrer des représentants du Conseil Départemental et du Conseil Régional de Guadeloupe afin de travailler ensemble à l’organisation de l’IAE sur le territoire, le financement de la formation professionnelle et l’amélioration de la gestion du FSE qui met aujourd’hui bon nombres Entreprises Sociales Apprenantes en difficulté.
Suite à cette rencontre, CHANTIER école a été invité a participé à la journée de l’IAE en Guadeloupe le 13 décembre 2017, avec la présence de structures adhérentes, un stand CHANTIER école Guadeloupe et une démonstration du logiciel de suivi de parcours SIL’ESA.
Expérience à poursuivre en Guadeloupe et à développer auprès de nos adhérents des DROM-COM.