Accueil > Outils du réseau > CHANTIER école outille les ACI pour développer l’accueil des personnes placées (...)
 

Dans la même rubrique...
• CHANTIER école outille les ACI pour développer l’accueil des personnes placées sous main de justice (PPSMJ)

  CHANTIER école outille les ACI pour développer l’accueil des personnes placées sous main de justice (PPSMJ)

Depuis plusieurs années le réseau CHANTIER école porte un groupe de travail sur l’intégration des personnes placées sous main de justice (PPSMJ), animé par l’association régionale CHANTIER école Auvergne-Rhones-Alpes en lien avec le réseau Citoyens et Justice. Dans ce cadre, notre réseau appuie notamment plusieurs projets en région d’ACI en milieu carcéral et de chantiers en milieu ouvert.
Fort de cette expertise, le 12 novembre 2019 CHANTIER école a signé un accord avec l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle.

Cette agence a été créée en novembre 2018 par le Ministère de la Justice suite au forum du TIG qui s’est déroulé en 2018. Les missions de cette agence se sont élargies et portent aujourd’hui sur :
• Développer et diversifier les postes de TIG
• Favoriser l’insertion des personnes condamnées (notamment les projets d’IAE en détention)
• Accompagner toutes les personnes qui s’engagent pour la réussite du TIG

L’accord liant CHANTIER école et L’agence du TIG et de l’Insertion professionnelle porte sur le développement quantitatif et qualitatif des peines alternatives à l’enfermement et notamment le Travail d’intérêt Général.

L’agence du TIG et de l’insertion professionnelle est aujourd’hui dotée de référents sur les territoires, interlocuteurs relais de votre structure et de notre réseau pour favoriser les projets communs en faveur des publics placés sous main de justice.

Pour étayer les projets mis en œuvre par vos structures dans l’accueil des PPSMJ, le réseau CHANTIER école a construit un Guide Repère Accueil des Personnes Placées Sous Main de Justice en Atelier Chantier d’Insertion. Cette ressource vous sera diffusée dans les prochains jours.

Partager :