Accueil > En région > Adhérents > Fraîches, vitaminées et locales : les micro-pousses du paysan urbain (...)
 

Dans la même rubrique...
• Fraîches, vitaminées et locales : les micro-pousses du paysan urbain débarquent à Marseille !
• Appel à la solidarité du réseau
• "Le Chantier " : nouvel Atelier et Chantier d’Insertion de création et d’animation d’une web radio

  Fraîches, vitaminées et locales : les micro-pousses du paysan urbain débarquent à Marseille !

C’est avec plaisir que le réseau CHANTIER école a accueilli un nouvel acteur marseillais en son sein !

Le Paysan Urbain, conventionné Atelier Chantier d’Insertion par la DIRECCTE des Bouches-du-Rhône le 1er octobre 2018, est un projet initialement francilien, essaimé à Marseille par l’équipe fondatrice.

Le concept ? Produire des micro-pousses sous le soleil de Marseille au sein d’une micro-ferme urbaine localisée dans le 13ème arrondissement et commercialiser ces pousses en circuits courts auprès des professionnels des métiers de bouche et des particuliers.

Avec une équipe de 6 salariés en insertion, les premières récoltes de micro-pousses de tournesol, cresson, pois verts ou encore roquette ont déjà eu lieu. Cette culture rapide permet aux salariés en insertion de constater le fruit de leurs efforts à très court terme : aussitôt plantées, aussitôt germées et dans nos assiettes 3 semaines plus tard !

Un parcours d’insertion au Paysan Urbain c’est l’acquisition de compétences en matière d’horticulture, d’hygiène et de sécurité, de préparation de commandes, d’accueil de public.

Toute l’équipe de CHANTIER école souhaite la bienvenue à ce nouveau chantier d’insertion marseillais dans le réseau des Entreprises Sociales Apprenantes !

Retrouvez Paysan Urbain sur Facebook et sur YouTube.

Elise Huguenot, déléguée régionale de CHANTIER école Provence-Alpes-Côte d’Azur

Partager :