Peu de temps après la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel », l’Etat a engagé le 10 janvier 2019 une concertation en vue d’une réforme de l’IAE. Le calendrier est très resserré puisqu’il s’agit d’aboutir avant la fin avril à des propositions que le Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi (CIE) remettra à la la ministre du Travail. Un projet de réforme est effectivement envisagé dès cet été.
CHANTIER école est particulièrement engagé dans les concertations et a choisi de participer à tous les groupes de travail mis en place dans ce cadre.
Vous pouvez prendre connaissance dès maintenant des premières propositions écrites du réseau dans le document ci-contre. Merci à tous les adhérents et salariés qui ont contribué activement à son élaboration.
Par ailleurs, plusieurs réseaux de l’IAE se sont associés pour formuler plusieurs propositions et exprimer certains points de discussion avec le Conseil de l’inclusion dans l’emploi. Vous pouvez également les découvrir dans l’autre document ci-contre.
Le réseau des Entreprises Sociales Apprenantes est plus que jamais mobilisé et investi pour une réforme de l’IAE au service des publics en insertion.