Accueil du site > Actualités > Formations > CHANTIER école à l’heure européenne
 

Dans la même rubrique...
• CHANTIER école à l’heure européenne
• Communiqué REFORME FORMATION PROFESSIONNELLE
• OF’ESA - MAC SST - Mars 2018 - Il reste des places
• OF’ESA - APSP - Dec. 2017 - Il reste des places
• Catalogue formations OF’ESA 2017
• Lancement d’une formation de formateurs SST à Lille
• Retours sur 3 années d’expérimentation du CQP Salarié Polyvalent
• Formation professionnelle et IAE - Tableaux synthétiques
• Pôle Emploi – Accès et financement de la formation pour les salariés en CDDI
• Formations SST : Les acteurs témoignent
• Plan « Un million de formations pour les personnes en recherche d’emploi »
• Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) salarié Polyvalent en pratique dans une structure engagée : Inserfac

  CHANTIER école à l’heure européenne

Les 07 et 08 février 2019, l’équipe nationale de CHANTIER-école a eu le plaisir de recevoir ses partenaires européens pour la réunion de lancement du projet "AMTCC", pour Apprentissage en Milieu de Travail des Compétences Clés. Soutenu par la Commission Européenne, ce projet transnational porté par CHANTIER-école, s’articule autour d’échanges de pratiques de formation des adultes aux compétences clés en milieu de travail.

Les compétences clés, qu’est ce que c’est ?

« Une compétence est une combinaison de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées à chaque contexte. Les compétences clés sont celles qui fondent l’épanouissement personnel, l’inclusion sociale, la citoyenneté active et l’emploi ». A l’échelle européenne, 8 compétences clés ont été définies :
- Compétences en lecture et écriture
- Compétences langagières
- Compétences mathématiques et en sciences, technologies et techniques
- Compétences numériques
- Compétences personnelles, sociales et « savoir apprendre »
- Compétences citoyennes
- Compétences entrepreneuriales
- Sensibilité culturelle et capacités expressives

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la plaquette de description du cadre européen actuel de compétences clés adopté en 2006 en cliquant ici.

En quoi consiste le projet ?

En partenariat avec un réseau belge d’entreprises sociales (RES), une entreprise sociale hongroise (Galileo Progetti) et une association portugaise (A3S), il s’agira dans un premier temps d’identifier, dans ces différents contextes nationaux, les pratiques et outils de formation favorisant la montée en compétences clés d’adultes éloignés de l’emploi. Cette identification sera réalisée au sein d’organisations sélectionnées par les partenaires.

Dans un second temps, l’équipe projet organisera des séjours transeuropéens visant la transmission de ces pratiques et méthodes de formation en milieu de travail entre professionnels des organisations impliquées.

Enfin, ce projet prendra fin en mars 2021 avec la production d’un référentiel contenant les pratiques de formation en milieu de travail aux compétences clés, complété par une méthodologie d’aide à leur mise en œuvre, qui seront ensuite diffusés aux niveaux national et européen.

De gauche à droite : Fanny Frémont (CHANTIER-école), Alexandre Wolff (CHANTIER-école), Galadriel Franck (RES - Réseau d’Entreprises Sociales), Carlota Quintao (A3S - Associação para o Empreendedorismo Social e a Sustentabilidade do Terceiro Sector), Elisa Roblot (CHANTIER-école), Marie-Pierre Gahery (OF’ESA), Claudia Piovano (Galileo Progetti), Etienne Dewandeler (RES - Réseau d’Entreprises Sociales), Luis Semedo (CHANTIER école).

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Partager :