Accueil > Actualité > COVID 19 - Information relatives à l’utilisation et à la production de (...)
 

Dans la même rubrique...
• Le rapport d’activités sur l’année 2023 de l’équipe nationale
• Journées nationales de la Mobilité : programme final et intervenants
• Journées nationales de la Mobilité : Préprogramme et Inscriptions
• [À vos agendas] CHANTIER école vous invite aux premières Journées nationales du réseau sur la Mobilité
• Guy-Michel FUMIERE s’en est allé...
• CHANTIER école recrute 3 chargé.e.s de mission développement de l’IAE : territoires peu pourvus, filières et Outre Mer
• CHANTIER école recrute un.e Assistant.e projet européen
• CHANTIER école recherche son prestataire pour le développement de son Centre de Ressources
• CHANTIER école recrute sa/son Responsable du développement et de la Valorisation des compétences
• COVID19 - Les recommandations de la branche
• Crise sanitaire Covid-19 - Documentation et liens utiles
• Fonds de Développement de l’Inclusion - Appel à projet FDI exceptionnel axe 2 pour la relance inclusive et la croissance de l’IAE

  COVID 19 - Information relatives à l’utilisation et à la production de masques

La situation sanitaire sans précédent provoque une très forte hausse des besoins en masques de protection. En complément des mesures pour accroitre la production en France des mesures spécifiques ont été prises par la direction générale des entreprises (DGE) et des initiatives se développent sur les territoires pour répondre à la demande.

  • Normes et catégories de masques :
    Dans le cadre de la crise sanitaire, suite à l’appel à manifestation lancé par la DGE, avec l’appui de la direction générale de l’armement (DGA), plusieurs centaines d’entreprises et groupements d’entreprises ont proposé des solutions alternatives de production de masques. Ces propositions ont fait l’objet de tests conduits par la DGA. Ce sont ainsi 85 prototypes proposés par 45 entreprises qui répondent aux exigences respectives des maques FFP2 ou chirurgicaux.

La DGE a publié la liste et les caractéristiques de ces masques : https://www.entreprises.gouv.fr/covid-19/liste-des-tests-masques-de-protection.

Une note interministérielle relative à la « création » de deux nouvelles catégories de masques a été éditée. Les catégories FFP2 et chirurgicaux (normés) sont destinées uniquement à un usage sanitaire. Les deux nouvelles catégories sont les suivantes :

Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public :
L’usage de ces masques est destiné aux populations amenées à recevoir du public dans le cadre de leurs activités professionnelles (policiers, gendarmes, hôtesses de caisses, etc.). Ils filtrent au moins 90 % particules de trois microns.

Les masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe :
Ces masques sont destinés à l’usage d’individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel. Ce masque pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent. Ils filtrent au moins 70 % des particules de 3 microns.

Il est important de retenir que :
-  l’utilisation de ces masques s’inscrit dans la stricte application des mesures liées au confinement, des mesures d’organisation du travail ainsi que des gestes barrières.
-  Les recommandations de l’ANSM (Agence nationale du médicament) et l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sur l’utilisation de ces marques ont été faites
-  Dans le cas de masque réutilisable, l’ANSM a également édicté des conditions de traitement de ces dispositifs de protection
-  Ces masques n’ont pas vocation à remplacer les équipement de protection individuelle pour les entreprises dont les activités les nécessitent

  • Projet résilience :
    Le projet Résilience est initié par Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises. Il s’inscrit dans le cadre du mouvement « La France, une chance ». L’objectif est d’assurer en urgence la fabrication de millions de masques lavables sur le territoire français.

Les masques Résilience sont lavables (homologation en cours) et ont été validés "alternative aux masques chirurgicaux" de catégorie 3 par le centre NRBC de la DGA. Ils sont de production 100% locale, durable, inclusive et solidaire.

Si vous avez des capacités de production, tout en respectant les règles sanitaires à mettre en œuvre dans le cadre de lutte contre le COVID-19 pour les salariés, et êtes intéressés pour intégrer le réseau RESILIENCE, la fiche de candidature est à remplir sous Google via lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe9KU83G3DP-PPcgIIvHcv-SsOW2P7mEKgXmlTv7fd9vP8JFQ/viewform?vc=0&c=0&w=1).

Pour d’autres informations vous pouvez adresser un e-mail à l’adresse suivante : masquesresilience@gmail.com

Partager :