Accueil > Présentation > Partenariats > Institutionnels > Etat : DGCS, DGEFP, FSE, CGET
 

Dans la même rubrique...
• Pôle Emploi
• Etat : DGCS, DGEFP, FSE, CGET

  Etat : DGCS, DGEFP, FSE, CGET

[sommaire]

DGEFP-MIP : Délégation Générale à l’Emploi et la Formation Professionnelle, Mission Insertion Professionnelle :


La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les autres départements ministériels et les partenaires sociaux. Elle conduit et coordonne la mise en œuvre des dispositifs et en évalue les résultats. Elle veille à l’inscription de cette politique dans la stratégie européenne pour l’emploi et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle assure la gestion des programmes soutenus par le Fonds social européen en France.

Ces politiques sont relayées et mises en œuvre sur le territoire national par l’action du Service public de l’emploi : les Direccte, où sont regroupées les compétences des DRTEFP et des DDTEFP depuis le 30 juin 2010, mais aussi Pôle Emploi, l’Unédic, les missions locales et permanences d’accueil, information et orientation (PAIO). D’autres partenaires, tels que les collectivités territoriales (régions, départements, communes) et leurs groupements, y participent également.

DGEFP FSE : Délégation Générale à l’Emploi et la Formation Professionnelle, Fonds Social Européen :

JPEGLe Fonds Social Européen (FSE) est un des deux Fonds structurels de l’Union européenne avec le FEDER (Fonds européen de développement régional), qui contribuent à la politique de cohésion économique et sociale de l’Union européenne. Tous les Etats membres en bénéficient. Il répond à l’engagement européen de créer des emplois en plus grand nombre pour faire reculer le chômage et de mieux former les travailleurs, afin qu’ils soient en phase avec les exigences du marché de l’emploi.

A travers des projets d’éducation et de formation professionnelle, il vise la réduction des écarts de niveau de vie entre les régions et la promotion de la cohésion économique et sociale en Europe.

Partager :