Extraits du document "Les propositions du collectif des réseaux de l’IAE pour 2012" disponible dans son intégralité sur www.lessolutionsdeliae.org
- Rénover la gouvernance pour une politique forte de l’insertion
Élargir la gouvernance à toutes les parties prenantes de la cohésion sociale- Créer à l’échelle nationale une instance partenariale unique, de type GIP ou agence, visant à rassembler les acteurs pour une prise de décision concertée, responsable, collective au service d’une politique forte de l’emploi.
- Associer toutes les parties prenantes de l’insertion à la mise en place, la gouvernance et le pilotage de cette instance : Europe, État, collectivités territoriales, partenaires sociaux, acteurs de l’insertion.
- Cette instance aurait trois fonctions :
- Élaborer avec les partenaires le plan de développement de l’insertion,
- Mobiliser auprès de l’ensemble des partenaires les fonds nécessaires,
- Piloter le plan au niveau opérationnel et financier.
- Développer des partenariats responsables
Valoriser et développer l’offre de l’IAE- Formaliser les partenariats avec les entreprises et les grands groupes pour le développement des achats socialement responsables et des démarches de RSE.
- Faire de l’insertion une priorité dans la conclusion d’achats responsables.
- Construire et renforcer les « passerelles emploi » avec les entreprises et les collectivités pour le recrutement sur les métiers en tension.
- Accompagner l’intégration des personnes issues des structures d’insertion au sein des entreprises et accompagner le couple employé/employeur sur la durée.
- S’appuyer sur le cadre règlementaire pour atteindre les objectifs déjà fixés par l’Etat en matière de clauses sociales : 10% des achats publics en 2012 [1].
- Développer les Pôles territoriaux de coopération économique.
- Garantir une logique de responsabilité et d’efficience budgétaire
Évaluer et allouer les financements de l’insertion et de la formation- Faire l’inventaire de l’ensemble des moyens disponibles.
- Évaluer les politiques publiques et les dispositifs paritaires de l’emploi à l’aune de leur efficacité (efficience budgétaire, intensité de formation ou d’insertion, etc.).
- Élargir les financements du public au paritaire, élargir les financements à l’accompagnement et à la formation.
- Intensifier la place de l’insertion dans les futurs programmes opérationnels 2014-2020 de la Commission européenne.
- Instaurer une logique pluriannuelle de financements pour permettre aux SIAE d’avoir une vision budgétaire sur le long terme.
- Intégrer la participation des salariés en insertion dans la conception et l’évaluation des politiques publiques de l’emploi.