Cette nouvelle année est très spéciale pour CHANTIER école car il s’agit de l’année de nos 7èmes Rencontres nationales. A moins d’un an de l’événement phare de notre réseau, il est temps de vous en dire un peu plus sur ses deux journées d’échanges, de rencontres et de
découvertes.
Pour ces nouvelles Rencontres, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, forte de ses 230 structures de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), nous accueille dans sa ville de Toulon.
Placée sous le signe de la coopération et de la mutualisation sur les territoires, 14 ateliers, 3 semi-plénières et 2 plénières vous seront proposés afin d’engager des échanges riches et diversifiés.
Les Rencontres se dérouleront sur deux jours, le jeudi 17 et le vendredi 18 octobre 2013 et seront ponctuées par différents temps d’ateliers, de rencontres, de plénières et de semi-plénières. Une soirée sera organisée le jeudi afin de prolonger la convivialité de l’événement.
Le jeudi 17 octobre s’ouvrira avec une plénière dont l’objectif est de sensibiliser à la fonction formation, développée dans le cadre de la pédagogie du chantierécole : « Entreprendre pour apprendre, un projet de développement des personnes et des territoires ». Le
reste de la journée sera rythmé par des temps d’ateliers dont les thèmes varieront entre la coopération dans les territoires, la collaboration mise en place pour accueillir un public fragile, les différents partenariats avec les entreprises afin de stimuler le retour à l’emploi et bien d’autres ateliers.
Pour finir cette première journée nous vous proposerons
une soirée festive qui se déroulera autour d’un diner suivi
d’une animation.
Pour le deuxième jour, nous vous retrouverons avec un temps partagé entre les ateliers et la troisième semi-plénière, des rencontres avec les exposants qui seront sur le site sont également prévues en matinée.
Dans l’après-midi nous clôturerons ces 7èmes Rencontres par une plénière sur la Responsabilité et l’Engagement Sociétal des Organisations (RESO) et nous essaierons de contribuer à la transformation du modèle sociétal dans les territoires, souvent trop peu pris en compte, afin de tendre vers une économie locale dans un contexte mondial au service de la personne, de son environnement
et en harmonie avec la nature.
Les inscriptions seront ouvertes dans le courant du mois de février et pour cette nouvelle édition des Rencontres, il y a une nouveauté : l’inscription se fera via Internet, alors surveillez bien votre boite mail afin de pouvoir vous inscrire le plus tôt possible !