La famille et les amis d’André RENE-CORAIL, Président de l’association CAID PATRIMOINE et fondateur de l’ENTREPRISE d’INSERTION TRAPEZE ENVIRONNEMENT ont la douleur de vous annoncer son décès à l’âge de 54 ans, survenu dimanche 5 mai 2019.
Jeune des Trois-Ilets, il s’est engagé dans le développement de l’agriculture et a obtenu un brevet de technicien agricole gestion d’exploitation agricole. Il a été salarié au CEMAGREF puis de la COP UNION.
Son engagement pour le développement des femmes et des hommes de son pays l’a amené à s’investir dans le combat de l’insertion sociale et professionnelle depuis 1993 et pendant plus de 26 ans. Il a été 12 ans Président de l’Union Régionale des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (URSIEA MARTINIQUE) et a renforcé le développement et la visibilité de l’IAE (Insertion par l’Activité Économique).
Il a permis à de nombreuses personnes en difficulté sociale et professionnelle en Martinique de retrouver de la dignité et un travail. Son combat a été aussi de promouvoir le rôle de l’insertion par l’activité économique martiniquaise auprès des instances nationales où son expertise est reconnue par CHANTIER école, la Fédération des Entreprises d’Insertion et la FABRIQUE SOLIDAIRE.
- André RENE-CORAIL (à droite)
Amoureux de sa ville, défenseur et fin connaisseur du patrimoine et de la flore locale, il animait de nombreuses randonnées pour la découverte et la préservation de la Martinique.
Militant politique dès l’âge de 14 ans, il s’est battu pour l’émancipation de la Martinique et des femmes et des hommes du monde.
Avec sa disparition, la Martinique perd un de ses piliers.
Engagés à ses côtés, nous avons, avec vous, la responsabilité de poursuivre cette action, défi pour l’inclusion des publics en difficultés socioprofessionnelles.