42 propositions visant à accompagner les acteurs de l’emploi, agir sur les territoires et accroître la qualité des parcours d’insertion ont été construites avec les adhérents du réseau des Entreprises Sociales Apprenantes et un important travail collectif de 6 réseaux partenaires (CHANTIER école, COORACE, Emmaüs France, La Fédération des acteurs de la solidarité, Les Restaurants du Cœur et Réseau Cocagne).
Elles ont été construites en concertation lors des Assises Régionales qui ont ainsi permis de mobiliser près de 500 participant.e.s partout en France (DROM-COM compris) représentant environ 300 Entreprises Sociales Apprenantes adhérentes. En parallèle de ces Assises Régionales, ont été organisées des réunions départementales, des consultations électroniques, un sondage national des dirigeant.e.s afin de permettre au plus grand nombre de contribuer à un travail de positionnement sur les différentes thématiques.
CHANTIER école, Réseau des Entreprises Sociales Apprenantes, fait part au Conseil de l’inclusion dans l’emploi de 5 propositions complémentaires aux 42 propositions portées collectivement par COORACE, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, EMMAÜS France, COCAGNE, Restos du cœur et CHANTIER école.
Proposition # 1 : Expérimenter l’Entreprise Sociale Apprenante : un nouveau concept au service de l’innovation et du développement de l’Inclusion dans l’emploi
Proposition # 2 : Moderniser la communication de l’IAE : l’entreprise sociale au service d’une économie d’intérêt général
Proposition # 3 : Faire de la mobilité une compétence inclusive
Proposition # 4 : Réserver par les collectivités un budget d’inclusion pour les ACI du territoire
Proposition # 5 : Doter les ACI d’outils de pilotage et de diagnostic économique et d’outils financiers
Vous pouvez retrouver le contenu de ces propositions dans le document ci-joint.