La présidence d’un réseau comme CHANTIER école exige d’y consacrer beaucoup de temps et doit souvent se conjuguer avec la direction d’une structure. Pendant 8 ans Jean-Pierre CAILLON a connu cette situation. Ayant décidé de passer le relais en 2012, il a proposé au conseil d’administration d’aller à la rencontre des acteurs dans les régions, accompagné du délégué national, afin de faire le lien entre leurs préoccupations et la stratégie du réseau. C’est l’occasion d’entendre leurs attentes et de prolonger certains débats au sein d’instances nationales.
Après un appel à volontaires, une première rencontre a eu lieu les 10 et 11 décembre derniers en région Nord-Pas-de-Calais. Elle a été organisée autour d’échanges avec des administrateurs de l’association régionale et d’un débat avec les acteurs. Un temps de visite de deux structures adhérentes a permis d’aborder certains thèmes notamment les partenariats, les financements et les projets.
Ces rencontres se poursuivront tout au long de 2013 dans les régions de Basse-Normandie, de Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’Ile-de-France. Elles feront l’objet d’un compte-rendu auprès des administrateurs. Les modalités de ces rencontres seront fixées avec chaque association régionale.