Une réforme de cette ampleur, pour notre secteur, est une source d’inquiétudes légitimes de la part des acteurs qui vont devoir l’appliquer.
Impliqué depuis le démarrage des travaux, CHANTIER école a régulièrement communiqué sur certaines avancées. Rien, en revanche, ne remplace la confrontation directe avec les acteurs et la manière dont ils perçoivent cette réforme. Ainsi, depuis novembre dernier, avec la
participation de Luis SEMEDO, le délégué national, pas moins de 9 réunions ont été organisées par le réseau en Basse Normandie (3 réunions départementales), Ile de France, Provence-Alpes-Côtes d’Azur, Bretagne, Pays de la Loire, Auvergne et Midi-Pyrénées, avec entre 60 et 150 participants. A ces réunions, il faut en ajouter d’autres
organisées en inter-réseaux, notamment en Picardie, ou dans le cadre du dixième anniversaire du GARIE en Aquitaine avec les participations d’Emmanuel STEPHANT, le Président ou David HORIOT, le vice-Président.
Au-delà d’une présentation de la réforme, ces réunions sont l’occasion d’expliquer le sens de la réforme et de débattre des impacts pour les structures et les actions mises en place. Elles donnent aussi l’occasion d’expliciter les choix et positions du réseau sur certains sujets tels :
Quelle amplitude horaire hebdomadaire ?
Quels critères pour la détermination du montant modulable ?
Comment prendre en compte les impacts du franchissement de certains seuils et notamment les instances représentatives du personnel ?
La présentation de l’outil proposé par CHANTIER école pour mesurer l’impact financier de la réforme pour chaque structure est l’occasion d’évoquer certaines situations concrètes. L’objectif de ces réunions est non seulement d’expliquer et de rassurer, mais surtout de permettre de recueillir un maximum d’éléments sur l’impact de la réforme sur les structures et aussi la manière dont elle se prépare à entrer en vigueur dans les territoires.
La présence très régulière des partenaires locaux (Direccte, Départements, Pôle emploi) permet un réel temps d’échange et de partage sur les modalités. Enfin, un point important concerne les modalités d’accompagnement des structures pour permettre une anticipation des effets. Ces réunions auront lieu tout au long de l’année
2014 et le réseau national se mobilisera, à chaque fois que cela sera nécessaire, pour préparer l’entrée en vigueur de la réforme au second semestre 2014 et en 2015.