La vie associative d’un réseau d’acteurs comme CHANTIER école se fonde sur un des principes de la charte du réseau : le recours permanent à la démocratie. Ce principe passe par l’engagement bénévole de ses adhérents, afin de construire collectivement les actions et la parole du réseau, que ce soit au niveau de chaque structure, des associations régionales et de l’association nationale.
Le travail collectif commence dès la gouvernance du réseau :
32 personnes, physiques ou morales, sont représentées au Conseil d’Administration de CHANTIER école national, avec un collège des adhérents et un collège des associations régionales.
Afin de mieux connaître vos administrateurs nationaux, nous leur donnons la parole.
Questions à Jacqueline Bedez-Stouvenel, administratrice représentante de l’association régionale Grand Est :
- Quel est votre engagement dans l’IAE ? et à CHANTIER école plus particulièrement ?
En 2010, je suis entrée dans le Conseil d’Administration d’un ACI de mon secteur, suite à la demande du Président et en fonction des valeurs que je défendais : droit au travail, à la formation pour tous, égalité professionnelle, parité, etc.
L’association adhérait au réseau CHANTIER école, que j’ai découvert par le biais de l’association régionale CHANTIER école Lorraine.
Mon engagement au sein du réseau national a débuté à travers une commission. Lorsqu’une offre de place pour la commission Formation est passée, j’ai tout de suite été intéressée, étant donné mon passé professionnel, comme conseillère en formation continue en GRETA. J’ai ainsi participé pendant trois ans aux travaux sur la formation dans les ACI.
- Pourquoi avoir décidé de rejoindre le Conseil d’Administration national, notamment en tant que représentante régionale ? Quels sont vos sujets de prédilection ?
Etant membre active de CHANTIER école Lorraine, il m’a paru logique de m’impliquer au niveau national. Il y a une continuité dans les travaux et réflexions entre le niveau local et le niveau national. L’un alimente l’autre.
Mon sujet de prédilection étant la formation, j’ai également travaillé en parallèle avec le SYnesi, dont je suis également administratrice.
- C’est quoi une Entreprise Sociale Apprenante pour vous ?
L’Entreprise Sociale Apprenante est une entreprise qui met l’individu au centre du dispositif, qui le forme en situation de production, l’accompagne tant au niveau social que professionnel.