Accueil > Actualité > Vie du réseau > Assemblée générale du réseau et débats sur la mise en oeuvre de la réforme de (...)

Dans la même rubrique...
• Elections 2021 : CHANTIER école publie ses propositions à destination des Conseils régionaux et départementaux
• Rencontre annuelle du FAPE EDF spéciale IAE les 25 et 26 septembre à Lyon
• 80ème congrès Hlm de l’Union sociale pour l’habitat - 24 - 26 septembre 2019
• EMILE : Engagés pour la Mobilité et L’Insertion
• Remise du rapport sur le "Pacte d’ambition pour l’Insertion par l’Activité Economique - Permettre à chacun de trouver sa place" - 10 septembre 2019
• Appel d’offre pour l’infogérance de CHANTIER école
• Interviews et portraits par l’Onde Porteuse lors des 2èmes Assises Nationales
• 2èmes Assises Nationales des Entreprises Sociales Apprenantes - Programme Définitif
• Les Assises Régionales des Entreprises Sociales Apprenantes
• Hommage à André RENE-CORAIL - administrateur national de CHANTIER école
• Assemblée Générale Ordinaire de CHANTIER école - 14 Juin 2019
• PACTE AMBITION IAE - CONTRIBUTIONS DU RÉSEAU DES ENTREPRISES SOCIALES APPRENANTES

Assemblée générale du réseau et débats sur la mise en oeuvre de la réforme de l’IAE

C’est dans le cadre agréable offert par les locaux de la MGEN à Paris, que CHANTIER école a organisé son Assemblée Générale le 27 juin dernier. Comme traditionnellement, la matinée était organisée sous la
forme d’un débat portant sur un thème d’actualité pour les structures, ce qui a imposé tout naturellement celui sur « La mise en oeuvre de la réforme de l’IAE ». Les adhérents présents ont pu ainsi, à la veille de l’entrée en vigueur de cette réforme, écouter et échanger avec Christiane DEMONTES (Présidente du CNIAE), Emmanuelle WARGON (Déléguée Générale – DGEFP) et Samuel BERGER (Chef de Service - DGEFP).

Animée par David HORIOT et Vincent MOLINA (vice-Président de CHANTIER école), la table ronde a aussi compté parmi ses participants Charles-Hervé MOREAU (SYNESI) et bien évidement Emmanuel STEPHANT. Elle a donné lieu à des échanges parfois vifs avec des acteurs qui faisaient état de leurs inquiétudes face aux conditions de
mise en oeuvre de la réforme et aux informations parfois contradictoires. Elle a aussi permis à la DGEFP d’apporter des précisions attendues sur les enveloppes financières et de faire des annonces importantes concernant notamment les modalités d’attribution du financement modulable en 2014.

L’après-midi a permis d’ouvrir l’assemblée générale et de voir se succéder la présentation des différents rapports statutaires, approuvés par les 117 voix exprimées.

• Nouveau Bureau de CHANTIER école
• Emmanuel STEPHANT – Président
• David HORIOT – Vice-Président
• Vincent MOLINA – Vice-Présdient
• Monique TANGUY – Trésorière
• Kamel MAJRI – Secrétaire
• Sabrina BRION
• Barbara STRAUB
• Jean Pierre CAILLON
• Jean Pierre PAUILLACQ
• Freddy RYCKEBUSCH

Trois motions ont été soumises au débat, dont deux ont été adoptées.
Une concernant les durées hebdomadaires des contrats pour les salariés polyvalents et une autre sur l’impact de la réforme du financement de l’IAE sur la trésorerie des structures. Les rapports et les motions sont accessibles sur le site internet de CHANTIER école, notamment dans la partie réservée aux adhérents.

Cette assemblée générale a aussi été l’occasion d’accueillir six nouveaux administrateurs et de porter ainsi le conseil d’administration à 30 membres. Ces derniers se réunissaient le 8 juillet pour procéder à
l’élection du bureau.

ORGANISATION INTERNE
Après plusieurs mois de débats et échanges avec les administrateurs et les associations régionales, une proposition d’organisation de l’équipe de permanents a été proposée et validée en conseil d’administration en mars 2014. Celle-ci est basée sur les principales missions du réseau :
• Animation du réseau et relations partenariales
• Ingénierie des outils et dispositifs
• Gestion administrative et financière
• Appui direction, communication et événementiel
• Appui technique
Cette nouvelle organisation acte la création d’OF’ESA et le transfert des actions de formation vers cette nouvelle entité. Elle crée aussi une fonction de Responsable de l’animation du réseau et des partenariats, confiée à Elodie AGU qui devient ainsi la principale interlocutrice des associations régionales et d’un certain nombre de nos partenaires. Elle devrait aussi donner plus de lisibilité pour tous les membres du réseau et des partenaires externes.
Le nouvel organigramme sera bientôt communiqué, avec une mise à jour de la fiche « contacts du réseau ».