Face à la dégradation de la situation de l’emploi, le gouvernement a organisé les 9 et 10 juillet derniers un sommet social réunissant un certain nombre de partenaires autour des thématiques visant à ébaucher des pistes d’actions.
Par l’intermédiaire du collectif des réseaux de l’IAE, nous avons demandé
à participer à cette rencontre pour permettre, ensemble, de porter la parole et l’ambition du secteur de l’IAE, d’offrir 500 000 emplois annuellement à échéance de cinq ans. Si cette participation directe à une des tables rondes n’a pas été possible, nous avons néanmoins été sollicités par le ministre de l’emploi et du dialogue social pour apporter des contributions écrites.
CHANTIER école a ainsi pu exprimer ses positions sur les thématiques suivantes :
- Développer l’emploi, et en priorité l’emploi des jeunes.
- Développer les compétences et la formation tout au long de la vie :
Former les salariés dans les ateliers et chantiers d’insertion.
Ces deux contributions, dont les textes sont accessibles en cliquant sur les documents joints ci-contre ou sur demande auprès de l’association nationale, visent à soutenir et à expliciter des propositions portées par le réseau permettant de développer et consolider l’offre d’emploi au sein des ACI. Elles visent aussi à promouvoir la démarche pédagogique du réseau comme moyen efficace de professionnalisation des salariés en parcours.