Qu’apportent les ateliers chantiers d’insertion au niveau régional ?
La région Provence Alpes Côte d’azur est l’une des régions de France les plus durement touchées par le chômage. Les jeunes et les publics les moins qualifiés sont malheureusement les plus impactés par les difficultés d’accès à l’emploi. Depuis 1998, la Région, compétente
en matière d’emploi, de formation et de développement économique, initie et soutien la mise en oeuvre de projets innovants qui visent à permettre à ceux qui sont le plus éloignés de l’emploi d’acquérir une expérience professionnelle et une qualification.
Avec l’engagement et le savoir-faire de nos partenaires publics et associatifs, nous soutenons la réalisation de nombreux ateliers et chantiers d’insertion, qui sont aujourd’hui pour nous des outils pédagogiques majeurs. Notre territoire, vaste et diversifié sur le plan économique, nous permet de décliner ce type de dispositif sur l’ensemble des six départements, en fonction des spécificités et des besoins du tissu économique local. Les secteurs concernés par la mise en place de chantiers-école sont donc très variés et concernent aussi bien la restauration que le bâtiment, en passant par l’agriculture ou le spectacle.
- Joël CANAPA, Conseiller régional, délégué aux Sports, Conseiller municipal de La Garde
Qui plus est, le financement de ces projets dans le cadre de notre dispositif Formation-Initiatives-Territoires (FIT), nous permet de mobiliser largement les acteurs locaux et de développer ainsi notre partenariat autour de ces objectifs prioritaires que sont pour nous la professionnalisation, la qualification et la lutte contre l’exclusion.
Les rencontres nationales de CHANTIER école se dérouleront en région PACA, dans le département du Var à Toulon, quel intérêt y trouvez-vous pour la région ?
En tant qu’élu régional, anciennement directeur d’une association d’insertion, je suis particulièrement heureux d’accueillir en Région PACA les 7èmes Rencontres nationales de CHANTIER école, d’autant plus que le fil conducteur de ces rencontres « Coopération et mutualisation sur les territoires » est au coeur des réflexions qui
animent notre institution. En effet, face aux effets dévastateurs
de la crise sur le tissu économique, conjugués à la raréfaction des moyens de l’Etat et des collectivités locales, nous devons plus que jamais agir avec la plus grande responsabilité pour apporter des réponses cohérentes et efficientes sur la question de l’emploi. Dans
cette dynamique, les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire sont des partenaires incontournables.
Ces Rencontres seront à mon sens un apport essentiel pour nourrir notre réflexion, grâce notamment aux témoignages d’expériences et de pratiques qui vont s’échanger durant ces deux journées. Je serai donc ravi de vous accueillir à Toulon les 17 et 18 octobre prochains.
Joël CANAPA, Conseiller Régional délégué aux Sports, Conseiller
Municipal de La Garde