Le Programme opérationnel national du Fonds social européen (FSE) définit les orientations stratégiques et le cadre d’actions retenus par la France au titre du FSE sur la période 2014-2020
Mis en œuvre par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), il est doté de 2,893 milliards d’euros de crédits en vue de soutenir notamment l’emploi et la formation professionnelle.
Il se décline en trois principaux axes d’intervention :
- Axe 1 : 454 millions d’euros sont consacrés à « accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat ».
- Axe 2 : 707 millions d’euros sont consacrés à « anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels ».
- Axe 3 : 1,634 milliards d’euros sont consacrés à cet axe pour « lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion ». Ces crédits seront pour l’essentiel mis en œuvre par l’intermédiaire des départements et les PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi). Cet axe contient également un objectif spécifique dédié au « développement des projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire ».