C’est au cours du dernier trimestre 2009 qu’un groupe de travail mobilité a réuni pour la première fois un certain nombre de réseaux nationaux majoritairement inscrits dans l’IAE. L’objectif était, au-delà d’un état des lieux des besoins et services favorisant l’accès à la mobilité des personnes accueillies, de s’entendre sur un modèle fonctionnel, économique et de gouvernance de plateforme solidaire d’aide à la mobilité. Ce modèle devant être proposé au secrétariat d’Etat à l’emploi pour soutenir la dynamique existante sur les territoires via des actions émergentes, souvent éparses, et ce, à partir d’une expertise partagée. La régularité des rencontres entre ces professionnels durant plus d’un an, l’appropriation du thème et de ses enjeux par les réseaux à l’interne, la profusion d’initiatives, de demandes d’accompagnement de la part des associations ont légitimement rendu ce groupe de travail incontournable pour mieux prendre en compte ce frein majeur à l’insertion sociale et professionnelle.
En septembre 2010 un groupe technique national d’experts a été constitué à partir des personnes ressources de chaque réseau reconnues comme professionnelles du domaine. Une formation socle de deux jours a permis de co-construire un certain nombre d’outils et de méthodes pour accompagner les porteurs de projet. Actuellement, le dispositif propose une intervention sur site pouvant aller dans un premier temps jusqu’à cinq journées de conseil. L’accompagnement peut bien évidemment se poursuivre au-delà via des relais locaux et/ou nationaux avec lesquels le groupe de travail a déjà engagé un travail de coopération active.
Si aujourd’hui nous ne nourrissons guère d’espoir quant à la participation de l’Etat par la voie directe, chaque réseau a toutefois souligné son souhait de répondre aux demandes d’accompagnement des porteurs de projet. Il s’agit désormais de miser sur l’essaimage de bonnes pratiques, la formation par les pairs, la consolidation d’expérimentations et le déploiement d’activités favorisant l’accès pour tous à une mobilité autonome et durable.
La FARE (Fédération des Associations de la Route pour l’Education) est porteur du dispositif d’essaimage de la plateforme solidaire d’aide à la mobilité au nom de réseaux associés : Aid’auto 42, Alliance Ville Emploi, le Conseil National des Missions Locales, CHANTIER école, le Coorace, la Fédération des centres sociaux, la Fédération des MJC, le Réseau des Acteurs de la Mobilité PACA-Corse, la Fédération Auto-partage. Les partenaires soutenant le projet sont le FASS.TT et le CNAR IAE. Les partenaires informés du dispositif d’essaimage sont la Macif, la Fondation Macif, l’Avise et France Active.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : Catherine Lestre de Rey, fare2@wanadoo.fr