Hommage à Jean Yves PIRIOU
Comme pour bon nombre d’acteurs et administrateurs du réseau, c’est par l’intermédiaire de Philippe LOUVEAU que Jean-Yves PIRIOU a fait la connaissance de CHANTIER école. En effet, ils avaient eu l’occasion de collaborer ensemble au sein d’ARIES avant que chacun ne suive des destins différents géographiquement mais toujours en restants attachés à notre secteur.
Installé dans la région Centre Val de Loire, Jean Yves va impulser et donner naissance à l’association régionale CHANTIER école Centre, en compagnie de Christian TREYSSEDE. Il en deviendra président de fin 2011 (année de création) jusqu’en début d’année 2013 et à ce titre participait aux réunions du conseil d’administration de l’association nationale. Toujours dans l’esprit du réseau, il a su apporter son expérience de terrain pour nous faire progresser et nous aider à imposer nos valeurs communes inscrites dans la charte. Cet engagement au sein du réseau s’est aussi matérialisé par la participation à de nombreux travaux en commissions et groupes de travail.
En 2013, son parcours de vie l’amène à quitter la région Centre Val de Loire, et par conséquent la présidence de l’association régionale, pour s’installer en Charente Maritime. C’est sans surprise et avec beaucoup de bonheur que nous le retrouverons pour la création d’une nouvelle association régionale de CHANTIER école en région Poitou Charentes. Son attachement à notre réseau et à l’engagement collectif était intact et nous l’avions accueilli avec le même plaisir lors de notre assemblée générale en 2016.
L’annonce de son décès nous a profondément attristé et nous garderons toujours en mémoire sa capacité à chercher un compromis pour permettre de faire avancer les choses, sa disponibilité et son éternel sourire.
L’ensemble du réseau CHANTIER école s’associe à la peine de sa famille et de ses proches.