Comme vous avez pu le lire dans notre précédente édition, et après
huit ans d’une présidence appréciée et reconnue de tous, Jean-Pierre
CAILLON a fait le choix de se retirer de la présidence de CHANTIER
école pour s’investir plus particulièrement sur deux dossiers importants pour l’avenir de notre réseau.
Mandaté à ce titre par le Conseil d’Administration, il s’investira désormais, aux côtés du CNEI, du Coorace, d’Emmaüs, d’Envie, de la FNARS, du Réseau Cocagne, de Tissons la solidarité et de l’UNAI, dans la structuration et l’organisation du Collectif des réseaux de l’Insertion par l’Activité Économique.
Dans un autre contexte, Jean-Pierre va s’engager dans un tour de
France des associations régionales afin d’échanger, avec les administrateurs qui le souhaiteront, sur les grands enjeux de notre secteur et sur l’évolution de notre réseau.
Élu Président en mai dernier, la charge me revient donc désormais, au
sein d’un Bureau et d’un Conseil d’Administration renouvelés, d’assurer la poursuite des travaux engagés par ailleurs.
Ni continuité, ni simple changement, ce passage de relais à une nouvelle équipe fait écho aux mutations humaines, économiques et sociétales que rencontre aujourd’hui notre pays et auxquelles nous allons tous être confrontés.
Plus que jamais, nous allons devoir être vigilants, mobilisés et solidaires pour préserver nos acquis. Espérer passer à travers les restrictions qui s’annoncent serait utopique et inconscient. Nous essayerons donc par nous même, mais aussi aidés de ceux qui mèneront le même combat, de garantir ce qui pourra l’être.
A ce stade, notre priorité reste d’assurer, dans le cadre des négociations liées à la préparation de la loi de finances 2013, un nombre de contrats aidés suffisant pour permettre à nos salariés d’engager et de poursuivre leurs parcours vers l’emploi et à nos structures de les accompagner avec toute l’attention et la qualité de service qui leur est due.
Convaincus de notre responsabilité collective et du rôle que CHANTIER école entend jouer dans ce contexte, nous nous sommes par ailleurs engagés dans la réorganisation de notre réseau pour qu’au travers des commissions, des groupes de travail et des associations régionales chacun puisse s’investir dans la mesure de ses possibilités.
Face aux enjeux actuels, l’investissement de chacun est plus que jamais une nécessité. Ne minimisez donc pas votre rôle et n’hésitez plus à nous rejoindre. Au national comme en région, Il y a forcement une place pour vous !
Emmanuel STEPHANT