L’association des sourds de Laval et de la Mayenne accueille en 2000
un petit journal pour les sourds : Info Fax Sourd. En 2003, à la demande d’éducateurs et de formateurs, une version pour les personnes touchées par l’illettrisme voit le jour avec « Vite Lu ». Le journal contient 2 pages, la première sur l’actualité nationale et internationale et la deuxième est destinée aux textes des lecteurs ou bien à différents thèmes d’actualités générales.
En 2005 « Vite Lu pour les personnes âgées » parait et en 2006, l’association Lilavie est créée pour pouvoir regrouper les différentes publications sur les 70 départements.
Pouvez-vous nous présenter votre journal Vite Lu Nymphéa ?
Vite Lu Nymphéa est un journal destiné aux personnes en difficulté avec la lecture. Envoyé par mail, deux fois par semaine, il est rédigé avec des phrases courtes et des mots simples afin d’aider à comprendre l’actualité.
Pouvez-vous nous expliquer comment peut être utilisé votre journal ?
C’est un outil pédagogique pour les professionnels et bénévoles qui
interviennent auprès de personnes en situation d’illettrisme. Vite Lu est un support pour susciter les échanges, la confrontation d’idées, l’écoute de l’autre, développer la confiance en soi, valoriser l’expérience de chacun…
Quel regard portent les animateurs sur cette initiative ?
L’association Lilavie diffuse 4 publications. La première, Info-Fax, a été
créée en 2000. Elle est destinée aux personnes sourdes. Petit à petit, des éducateurs, des enseignants se sont intéressés à la première page qui concerne l’actualité nationale et internationale. Un travail en collaboration avec des professionnels de maisons d’arrêt, d’épiceries sociales, d’ateliers de lutte contre l’illettrisme… a permis de créer Vite Lu Nymphéa.
Lilavie propose 3 semaines de découverte gratuites sur simple demande.
Association Lilavie - Service Vite Lu - 15-17 quai Gambetta - 53000 Laval
tél. : 02 43 53 18 34.
Mail : vite.lu@wanadoo.fr
Site : www.lilavie.fr