- Un plaidoyer construit à disposition des adhérents et des partenaires pour découvrir nos propositions
CHANTIER école a émis une série de propositions afin de faire évoluer les politiques publiques de retour à l’emploi et de formation professionnelle, pour améliorer l’efficacité et l’efficience des politiques en liaison avec l’Insertion par l’Activité Economique et construire collectivement les politiques de demain. Ce document a été diffusé pour entamer des échanges dans le cadre des élections législatives et présidentielle, ainsi qu’aux nouveaux élus et ministres.
Les propositions se regroupent autour de 4 thématiques :
- Développer les moyens des Entreprises Sociales Apprenantes pour garantir leurs missions
- Reconnaître et valoriser la formation en situation de production
- Maintenir l’Insertion par l’Activité Economique dans le champ des compétences de l’Etat
- Renforcer et structurer la gouvernance de l’Insertion par l’Activité Economique
Le plaidoyer a été complété par des kits à destination des associations régionales afin de les outiller pour contacter, en direct ou via les adhérents, les élus de leurs Régions.
Un accent particulier a été mis sur la formation professionnelle des salariés en parcours d’insertion, à travers un plaidoyer inter-réseaux de l’IAE (CHANTIER école, Comité Nationale de Liaisons des Régies de Quartiers, Coorace, Fédération des Acteurs de Solidarité, Fédération des Entreprises d’Insertion, Emmaüs et Union Nationale des Associations Intermédiaires). Vous pouvez le retrouver en ligne sur notre site.
- Une série de rencontres a déjà eu lieu et doit se poursuivre sur les territoires
Des actions ont été menées nationalement, régionalement, mais aussi en direct par les adhérents pour sensibiliser aux enjeux de notre secteur et échanger avec les élus. De nombreux élus ont donné des suites favorables. Ainsi, les équipes de campagnes de trois candidats à l’élection présidentielle ont été rencontrées, quatre représentants de candidats sont venus aux rencontres nationales de Nancy en mars 2017 pour échanger avec les adhérents sur les programmes de leurs candidats.
Une fois les élections passées, la volonté d’échange se poursuit avec le nouveau gouvernement, à travers plusieurs séries de rencontres, passées ou à venir pour défendre le travail mené par les 700 Entreprises Sociales Apprenantes et leur capacité à être une réponse pertinente au sujet du retour à l’emploi. Ainsi, plusieurs rencontres ont eu lieu depuis juillet ou vont avoir lieu dans les semaines à venir :
- En tant que représentant du Conseil National de l’IAE, rencontre avec le cabinet de la Présidence de la République
- Rencontre avec le cabinet du ministère de la transition écologique et solidaire
- Rencontre avec le cabinet du ministère du travail
- Audition à la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale, dans le cadre de la loi des finances 2018
Ces échanges ont été positifs et ont permis de mettre en avant une volonté commune de maintenir l’IAE et de travailler ensemble pour son développement : expérimentation et innovation, secteurs d’activité, formation professionnelle, emploi et formation des jeunes etc.
Afin de faire vivre le plaidoyer et faciliter son appropriation, il est important de souligner que ce travail doit être complété localement pour un échange continu avec les élus des territoires, afin que l’ensemble des adhérents puissent montrer la qualité du travail mené au quotidien avec les salariés polyvalents.
- Des sujets de plaidoyer à approfondir dans les mois à venir
Afin de capitaliser sur les contacts noués et les propositions présentées, CHANTIER école souhaite pouvoir approfondir son plaidoyer autour de plusieurs sujets prioritaires, au-delà des sujets d’actualités : tout d’abord la formation en situation de travail, mais aussi la pérennisation des modèles économiques des Ateliers et Chantiers d’Insertion.
Un travail sur des documents de plaidoyer adaptés à des problématiques plus localisés est également en cours, comme par exemple sur l’engagement des Conseils Départementaux au côté des Entreprises Sociales Apprenantes.