Par la force des événements, la recherche de la cohésion nationale
est devenue plus qu’un objectif, une nécessité. Ceci est vrai pour permettre le vivre ensemble dans le respect des principes fondamentaux qui fondent notre république et la rendent plus forte.
C’est également le cas à l’échelle d’un réseau comme le nôtre, pour permettre une parole plus forte, plus audible et une meilleure efficacité sur l’ensemble du territoire.
Après une série de rencontres, de consultations des associations
régionales et des adhérents, nous avons engagé une importante réflexion sur le rôle et les missions du réseau à l’horizon 2017. Il s’agit non seulement de préparer la nécessaire adaptation de notre présence
au sein des nouvelles régions, mais surtout d’allier partage de valeurs
communes et efficacité. L’objectif est d’améliorer la cohésion et la
cohérence au service des adhérents et des acteurs qui partagent notre
vision globale. Cette volonté qui doit s’inscrire de manière permanente
au sein de CHANTIER école aurait certainement été approuvée par
Sandrine PASCHOS. Administratrice très engagée pendant de longues
années, aussi bien au niveau régional que national, le militantisme chevillé au corps elle savait très bien nous ramener aux fondamentaux pour concilier des positions divergentes. Sa récente disparition nous a beaucoup attristés et nous avons une pensée émue pour sa famille.
A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, certaines des
actions engagées par le réseau vous seront présentées dans le cahier
spécial que nous vous proposons. A travers les actions que nous menons et qui tendent à renforcer la cohésion sociale, la question de la mobilité trouve une place importante. Soit pour supprimer les obstacles qui peuvent freiner certains de nos salariés dans leurs projets personnels et professionnels. Soit comme support d’activité permettant de développer de la formation et de l’emploi. Nous voulons à travers cette démarche contribuer à mobiliser nos structures sur cet évènement par le biais notamment de la proposition d’outils, de témoignages et d’exemples de réussites.
En attendant les Rencontres Nationales de mars 2017 pendant lesquelles cette thématique sera une nouvelle fois au cœur des échanges, nous apportons aussi la preuve que nos actions peuvent s’inscrire, au-delà de l’enjeu central de la formation et de l’emploi, dans la volonté de promouvoir et de développer d’autres politiques visant un développement harmonieux et donc durable.
Emmanuel STEPHANT