Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont présenté les grandes lignes du projet de loi de finances pour 2018, ainsi que la programmation sur le quinquennat.
Concernant la mission « travail et emploi », trois objectifs prioritaires sont annoncés :
- Effort de formation et d’accompagnement des demandeurs d’emploi peu qualifiés et des jeunes
- Transformation des politiques d’insertion avec un accompagnement et une formation renforcées
- Amélioration de la performance du service public de l’emploi
Le gouvernement indique une volonté de centrer les politiques de retour à l’emploi sur l’adaptation des compétences. Comme indiqué dans le Grand Plan d’Investissement, un plan d’investissement dans les compétences vient renforcer le volet formation des publics éloignés de l’emploi. 14 milliards d’euros sont prévus sur le quinquennat dont 1,5 milliards en 2018, sans que la formation des salariés en parcours du secteur de l’Insertion par l’Activité Économique n’y soit inscrite (voir notre communiqué sur ce sujet).
Dans le cadre de l’évolution des politiques d’insertion, l’Insertion par l’Activité Économique voit son enveloppe financière confortée, soulignant par là même sa capacité à former et accompagner les personnes éloignées de l’emploi.
Le projet de Loi de finances confirme toutefois la baisse du nombre de contrats aidés en 2018, avec 200 000 nouveaux contrats aidés prévus sur l’année 2018.
Concernant la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances », une dotation exceptionnelle au fonds d’appui aux politiques d’insertion vers les départements est indiqué.
Retrouvez l’ensemble du dossier de presse en cliquant ici.