Après le temps de la réflexion et celui de la gestation, est venu celui de la présentation et des échanges avec les adhérents.
Comme présenté par ailleurs, CHANTIER école, après avoir adopté le nouveau plan stratégique d’actions « Réussir 2020 », a mis en place une nouvelle organisation de sa gouvernance et de ses moyens techniques. Dans la foulée de ces décisions, le président a souhaité
aller rencontrer les associations régionales et les adhérents pour présenter la démarche et échanger sur les évolutions futures. Ces rencontres programmées de janvier à avril 2016 devraient permettre d’aborder des sujets importants dans la structuration du lien entre l’association nationale et les associations régionales et pouvant donner lieu à un changement statutaire au cours de l’année.
L’organisation est laissée au soin des associations régionales concernées, mais comprend à minima un temps de travail entre le conseil d’administration de l’association régionale, le président de CHANTIER école et le délégué national. Certaines associations
régionales ont invité des adhérents à un temps d’échanges et d’autres ont profité de l’occasion pour donner naissance à la nouvelle association régionale issue du regroupement des anciennes entités.
La démarche a démarré en Normandie en janvier et s’est poursuivie en
Auvergne-Rhône Alpes, Pays de la Loire et Bretagne en février. S’en suivront ensuite les régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Nord-Pas-de-Calais-Picardie en mars et un programme chargé en avril avec les autres régions : Centre, Ile de France, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, Bourgogne-Franche-Comté.