Une nécessité, une volonté politique et une mobilisation.
Les conseils d’administration décentralisés sont tout
cela à la fois.
Nécessaires, car en tant que réseau d’acteurs, CHANTIER école se doit d’être présent sur les territoires et de venir au contact des acteurs. Cette nécessité est aussi une réelle volonté politique affichée et soutenue par les administrateurs. Enfin, c’est un rendez-vous devenu aussi une tradition qui permet de rendre compte et d’associer
les acteurs d’une région aux travaux du National.
Pour cette année, les administrateurs ont choisi de se déplacer en Champagne Ardenne et plus précisément à Reims. Dans cette région, l’association régionale essaye de se structurer en s’appuyant sur un partenariat très important avec la SNCF.
C’est tout naturellement que cette dernière a mis ses locaux et des moyens logistiques à disposition du réseau pour l’organisation de ces journées.
Une quarantaine de participants a pu ainsi écouter et échanger autour du bilan de l’ensemble des commissions et groupes de travail thématiques du réseau : la formation, l’organisation et la structuration du réseau, le logiciel pour l’évaluation et l’accompagnement (Léa),
l’accueil des personnes placées sous main de justice, la communication, la mobilité et l’insertion, la démarche d’amélioration qualitative (DAQ). Cette présentation a permis de donner un aperçu des travaux en cours au sein du réseau et de l’implication des administrateurs, salariés et acteurs.
Un temps d’échanges a été organisé sur la mise en place des accords collectifs avec la participation de Charles- Hervé MOREAU, président du SYNESI. Il a donné lieu à beaucoup d’échanges notamment de la part des structures de chantiers présentes. La démarche « Comment réussir un chantier école » a été présentée aux participants.
A cette occasion le partenariat avec la SNCF a été mis en valeur, notamment compte-tenu des actions engagées en Champagne Ardenne.
Lors de ce conseil d’administration, il a aussi été décidé que les prochaines rencontres nationales des acteurs se dérouleraient au printemps 2013 dans la région Provence Alpes Côte d’Azur. Claire AUDUBERT, administratrice nationale, a été désignée comme référente pour l’organisation de cet évènement majeur pour notre réseau.
Ces moments de rencontres intègrent bien évidement des temps de convivialité et d’échanges informels, dont une partie a été assurée par un atelier et chantier d’insertion « Pain et Chocolat ».
En marge des décisions du CA, la commission organisation et structuration du réseau s’est réunie le 16 novembre après-midi à Reims. Elle a proposé un règlement de fonctionnement pour les deux fonds créés par le réseau et destinés à appuyer la structuration et
l’animation régionale des acteurs.
Ce règlement précise l’éligibilité, les critères d’attribution et d’évaluation de ce dispositif, qui entrera en vigueur en 2012. Il a été adopté par le conseil d’administration et sera transmis pour information à toutes les associations régionales.