Les 19 et 20 décembre, s’est tenu à Paris, le séminaire sur l’engagement et la responsabilité sociétale. Animé par Marc Hatzfeld et Samuel Aubin, chargé de projet à la Chaire « développement humain durable et territoires » de l’Ecole des Mines de Nantes, ce séminaire s’adressait aux administrateurs de l’association nationale, aux présidents des délégations régionales et à l’ensemble des salariés permanents du réseau.
Un retour sur les raisons de notre partenariat avec la Chaire des Mines de Nantes permet d’expliquer cet intérêt pour la question de l’engagement et de la responsabilité sociétale. Face aux différentes crises environnementale, économique et sociale auxquelles nous sommes confrontés, la Chaire s’est fixé pour objectif de susciter et d’accompagner les mutations de notre modèle sociétal. Ses principales préoccupations sont de repenser les rapports à la consommation et à l’économie et de replacer celle-ci au service du projet de société. Pour rendre possible une réelle prise de position sur les enjeux sociétaux et l’appropriation de ce nouveau paradigme par les acteurs, la problématique de l’engagement sociétal des organisations et des personnes est apparue comme prioritaire.
Le séminaire a, entre autres, permis de présenter la façon dont les engagements de chacun, aussi différents et spécifiques qu’ils soient (notamment empreints d’histoires personnelles), peuvent déboucher sur des engagements collectifs, dans lesquels un ensemble de personnes peut se reconnaître. Il a, par ailleurs, révélé qu’autant la notion d’engagement sociétal ne s’avère pas simple à appréhender, autant elle suscite l’intérêt. Ce fut donc une étape fructueuse de notre réflexion qui nécessite de se poursuivre à travers les débats à mener au plus près des acteurs dans les délégations régionales.