Accueil du site > Actualités > Outils du réseau > La démarche pédagogique des Entreprises Sociales Apprenantes

Documents joints :




 

Dans la même rubrique...
• Outils du réseau - De nouvelles plaquettes disponibles
• Nouvelles démonstrations en ligne du logiciel Sil’esa
• La démarche pédagogique des Entreprises Sociales Apprenantes
• Déploiement de Siham, nouveau logiciel de suivi et d’accompagnement
• Sortie du livret d’accueil Santé et sécurité au travail
• MOBILITE & INSERTION : Des initiatives pour agir localement
• Commande publique et accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées

  La démarche pédagogique des Entreprises Sociales Apprenantes

Le chantier-école est une démarche pédagogique spécifique qui, à partir d’un support de production grandeur nature, utile à la collectivité, a pour but la progression de la personne.

ARIES, acteur adhérent de CHANTIER école, met en œuvre cette démarche pour structurer, à partir des supports de production de ses chantiers, des temps de formation. Pour mieux comprendre la démarche et son application au sein d’un chantier, retrouvez en vidéo l’exemple du chantier d’ARIES localisé à Savigny-sur-Orge (Île-de-France) en cliquant ici !

Les Entreprises Sociales Apprenantes mettent en œuvre des temps d’apprentissage en situation de production. Elles posent comme principe d’expérience que, dans des situations de travail, chacun à quelque chose à enseigner et quelque chose à apprendre. Chaque tâche professionnelle devient ainsi un prétexte pour organiser et accompagner une situation d’apprentissage. CHANTIER école a développé une ingénierie pédagogique qui a conduit à l’élaboration de 4 types d’outils pour mieux répondre aux exigences de la formation des salariés en insertion, en facilitant l’apprentissage et l’évaluation des acquis en situation de production :

1. Des référentiels traduits en livret de suivi : repérage, évaluation et attestation des acquis

2. Des guides d’apprentissage pour accompagner les salariés dans l’acquisition des comportements et connaissance de base

3. Des fiches d’expériences professionnelles pour accompagner dans l’expression et la valorisation des acquis

4. Des supports d’attestation de compétences professionnelles pour faciliter la synthèse et la formalisation des compétences, signés par les employeurs.

L’appropriation de cette démarche passe notamment par la formation Animateur Pédagogique en Situation de Production (APSP), que vous retrouverez dans le catalogue de formation OFESA. La formation dure au total 15 jours, soit 105 heures. Elle concerne tous les acteurs des Entreprises Sociales Apprenantes.

Pour avoir plus d’informations sur cette démarche pédagogique, contacter le pôle professionnalisation de CHANTIER école au 01 48 07 52 10

Pour avoir plus d’informations sur la mise en œuvre de la formation APSP, contacter OF’ESA au 01 48 07 60 31

Partager :