Accueil du site > Actualités > Outils du réseau > Mesurer l’impact économique des ACI sur les territoires

Documents joints :


Présentation - Mesure de l'impact des ACI sur leur territoire

 

Dans la même rubrique...
• Construire des parcours de retour à l’emploi grâce à la formation en situation de travail : l’exemple d’Unidom21 et de l’ACI du CFA La Noue
• SIL’ESA : découvrez le logiciel lors des prochaines démos
• Mesurer l’impact économique des ACI sur les territoires
• Fiches sectorielles : consultation des ACI Espaces Verts/Environnement
• Bénéficiez gratuitement d’un accompagnement économique et financier
• Un nouveau livret mobilité disponible pour animer vos actions Mobilité en structure !
• Outils du réseau - De nouvelles plaquettes disponibles
• Nouvelles démonstrations en ligne du logiciel Sil’esa
• La démarche pédagogique des Entreprises Sociales Apprenantes
• SIL’ESA : nouveau logiciel de suivi des parcours !
• Déploiement de Siham, nouveau logiciel de suivi et d’accompagnement
• Sortie du livret d’accueil Santé et sécurité au travail

  Mesurer l’impact économique des ACI sur les territoires

Le réseau propose à l’ensemble de ses adhérents un nouvel outil afin de vous aider à valoriser votre impact économique et social sur votre territoire. Cet outil, élaboré par des cabinets extérieurs, permet de mesurer les retombées financières induites par la présence de votre structure sur le territoire. Vous pouvez dès à présent contacter votre interlocuteur en région pour mettre en place l’outil pour votre structure (document à télécharger).

Le réseau s’interroge sur la meilleure manière de mesurer l’impact économique de nos structures adhérentes sur leur territoire en tant qu’acteur économique. Au-delà du rôle indispensable pour favoriser la cohésion sociale sur les territoires, les ACI sont créateurs de richesses et d’emplois non délocalisables.

Fort de ce constat, le réseau a décidé d’en mesurer le poids de manière objective et ainsi donner un moyen supplémentaire aux structures de valoriser leur action. Le choix du prestataire pour nous accompagner dans cette réflexion s’est porté sur Goodwill Management et Opus3.

La première phase de la démarche a mobilisé 11 structures adhérentes d’origine géographique différentes et avec des tailles et supports d’activités variables. Celle-ci consistait à établir le modèle de mesure et le tester. Après une première présentation lors des rencontres nationales à Nancy, le conseil d’administration a débattu sur les résultats et les suites à donner. Une deuxième phase a ainsi été validée consistant à déployer cette mesure auprès d’un échantillon de 300 structures environ. Celle-ci sera accompagnée d’une transmission de compétences au profit du réseau afin d’en faire une démarche récurrente de valorisation des actions.

Cette phase est en cours jusqu’à la fin d’année 2017, avec une publication des résultats au premier trimestre de 2018. Le réseau souhaite la participation de 300 structures adhérentes, qui sont sollicités actuellement. Cette participation est centrale à la réussite de cet outil. Le réseau souhaite que la mobilisation soit la plus complète possible, afin de pouvoir disposer de résultats consolidés à présenter aux partenaires, que ce soit au niveau national mais aussi sur les territoires.

Sur cette première phase, les résultats démontrent pour les 11 structures que pour 7,2 M€ d’investissement public net la valeur apportée "a minima" par les ACI aux territoires était de 35,2 M€ (voir illustration ci-dessous).

Partager :