L’accueil en placement à l’extérieur de personnes écrouées est
une mesure d’aménagement de peine extrêmement intéressante pour
permettre à l’individu de se reconstruire et préparer sa sortie de détention.
C’est une solution que le réseau approuve même s’il déplore le trop faible nombre de places en placement extérieur : nous comptons actuellement 66 000 détenus en France et 989 personnes en placement à l’extérieur (dont 613 hébergés hors établissement pénitentiaire). Ce dispositif entre dans un cadre particulier incluant d’autres partenaires que ceux habituels de l’IAE (Administration Pénitentiaire, Magistrats, Ministère de la Justice…) et
impliquant de nouvelles compétences. La grande majorité de nos adhérents aurait les moyens d’accueillir des personnes en placement extérieur mais la plupart manque d’information et ne sait donc pas comment procéder.
C’est pourquoi depuis deux ans, une commission nationale s’est créée sur cette thématique et a œuvré à un rapprochement avec Citoyens et Justice, fédération d’associations socio-judiciaires.
La commission nationale sur l’accueil des personnes placées sous main de justice en ACI s’est réunie le 6 mars 2012. La plateforme insertion et justice constituée des représentants de notre commission et des représentants du réseau Citoyens et Justice s’est réunie le lendemain. L’essentiel de nos travaux visent à :
- accroître le volume d’accueil de personnes placées sous main de
justice en ACI ou en chantier extérieur, - apporter une réponse adaptée en développant les partenariats entre les associations complémentaires de nos deux réseaux : formation, insertion socioprofessionnelle et accompagnement socio-judiciaire,
- apporter un soutien aux membres de nos réseaux (formation, guides …).
Pour l’année à venir, nos groupes de travail ont acté :
- La diffusion d’outils pour nos adhérents respectifs :
- une plaquette de présentation de nos actions,
- une carte et une liste de nos correspondants respectifs sur la France,
- Trois fiches signalétiques et référentiels sur : le sursis avec mise à l’épreuve, la libération conditionnelle, le placement à l’extérieur.
- La mise en place d’une formation pour les adhérents de Citoyens et Justice pour mieux connaître l’IAE et développer les partenariats avec les ACI.
- L’organisation d’une seconde session de formation pour nos adhérents sur le thème des PPSMJ.
- L’organisation de quatre journées régionales inter-réseaux sur le territoire.
- La poursuite des échanges avec nos partenaires publics et privés (ministère des finances, administration pénitentiaire, entreprises privées en gestion déléguée….).
- La réalisation d’un document sur les modalités de prise en charge incluant leur coût.
- L’organisation d’une rencontre au niveau national entre les adhérents de nos deux réseaux sur le thème du placement extérieur (pour 2013)
- La réalisation d’outils de communication sur les actions de nos membres sur ce thème.
- La préparation de la réalisation d’un documentaire vidéo commun sur le placement extérieur (pour 2013).
La commission invite les personnes intéressées par la question des PPSMJ à nous rejoindre le 5 juin pour la poursuite de nos travaux.
Contacts :
Gilles Fialip (président de la commission) et Pascal Grand (animateur) à CHANTIER école Auvergne : contact.auvergne@chantierecole, tél : 04 73 31 57 25.