Le 14 janvier 2020, le réseau CHANTIER école a signé une convention de partenariat sur la mise en œuvre du projet EMILE (Engagés pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi).
Piloté par la Préfecture de Paris et d’Ile-de-France, la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement et la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle, EMILE propose aux personnes vivant en Ile-de-France en insertion professionnelle et en situation de mal-logement de trouver à la fois un logement adapté et un emploi qui valorise leurs savoir-faire.
Un programme qui marche
EMILE repose sur des expériences réussies tel que la Plateforme Nationale pour le Logement des Réfugiés et « Un toit Un emploi ». Ce modèle innovant propose donc un accompagnement sur-mesure et intégré pour une mobilité et une insertion sur l’un des 5 territoires d’accueil proposés.
Un accompagnement personnalisé
Des opérateurs accompagnent ces personnes pour construire avec eux un nouveau projet qui leur correspond, dans les territoires d’accueil. L’entrée dans le programme étant basée sur le volontariat, le candidat EMILE est pleinement intégré à la construction de son nouveau projet de vie qui est élaboré en prenant en compte leurs demandes, leurs compétences ou éventuelles formations. L’accompagnement peut s’étendre jusqu’à 1 an et se décline à la fois en Ile-de-France, puis sur le territoire d’accueil.
Le réseau CHANTIER école est partenaire et acteur dans la mise en œuvre de ce projet à deux titres :
En Ile de France, l’association régionale CHANTIER école participe au repérage des personnes pouvant bénéficier du programme et appuie via ses adhérents la préparation des projets de mobilité.
En régions sur les territoires d’accueil, les associations régionales se font relais auprès des structures adhérentes pour favoriser l’accueil et la continuité des parcours des personnes au sein d’ACI et en lien avec les autres acteurs du programme.
En 2019, les cinq territoires d’accueil identifiés ont été les suivants : Cantal, Lot, Lozère, Maine-et-Loire, Seine-Maritime. L’objectif du projet est d’élargir l’expérimentation à de nouveaux départements progressivement et de parvenir sur la durée du programme (2019-2022) à l’accompagnement de 1500 personnes.
Le pilotage de l’action du réseau est assuré par le Groupe de Travail National "Mobilité et Insertion" en lien avec la Commission Plaidoyer et Vie du Réseau, permettant la nécessaire coordination entre les associations régionales concernées ainsi que la représentation aux groupe de pilotage proposés par la DIHAL.
Pour en savoir plus sur le projet EMILE, rendez-vous sur la Plateforme Territoire en cliquant ici
Pour s’inscrire aux ateliers de sensibilisation à l’intention des travailleurs sociaux dans le cadre du programme, cliquez ici
Pour effectuer une demande d’inscription au programme EMILE, cliquez ici