... ou l’histoire de six séminaires destinés aux dirigeants des ACI.
La démarche de professionnalisation des acteurs menée par le réseau depuis sa création s’est essentiellement adressée aux permanents en situation d’encadrement, d’accompagnement ou chargés de gestion. Elle s’est traduite par des actions de formation, par la diffusion de divers outils. La réforme du conventionnement et des modalités de financement complexifie la tâche des administrateurs et des directeurs ; ils doivent en effet maîtriser leur offre de services, leur gestion financière et l’évaluation de leurs actions, alors que l’exigence de résultats en matière de sorties dynamiques inquiète et interroge la pérennisation des actions et les équilibres économiques de base. Les séminaires devaient permettre de repérer les rôles des dirigeants au regard des 5 fonctions, d’affirmer le rôle central du projet associatif et de faire émerger des besoins de formation.
Six séminaires d’une journée se sont déroulés, proposés par la commission nationale formation du réseau : Paris le 4 mai et le 30 septembre, Aix-en-Provence le 18 mai, Nantes le 1er juin, Bordeaux le 3 juin et Clermont-Ferrand le 10 juin. Ils ont réuni 115 personnes : 74 directeurs, 24 administrateurs et 17 coordonnateurs ou chefs de service. Un exposé de cadrage introduisait les débats reprécisant les composantes d’un ACI, les évolutions du contexte économique et règlementaire, le conventionnement et le dialogue de gestion, l’opportunité de la période de professionnalisation pour les CUI, la GRH et la pertinence d’un projet associatif actualisé. Les échanges sur les pratiques, les difficultés ressenties et les besoins éventuels ont été différents selon la composition du groupe. La présence plus importante d’administrateurs sur deux des séminaires a modifié la teneur des débats : au-delà des difficultés de mise en oeuvre, les questions du fond et du sens d’un projet associatif ont été abordées comme le moyen de limiter l’instrumentalisation des politiques publiques.
En réponse aux besoins relevés lors de ces séminaires, le centre de formation propose pour 2011, trois types d’action :
La première s’adresse à un binôme constitué du président de l’association et du directeur. D’une durée de deux jours les 25 et 26 mars prochains, ce module vise à redonner de la vigueur et de la légitimité au projet associatif ; il doit permettre d’éclairer la répartition des rôles et de renforcer la dynamique de ce nécessaire duo.
Il est apparu indispensable d’accompagner les nouveaux directeurs dans leur prise de fonction. Après le départ des « fondateurs/militants », les associations peinent à recruter si elles recherchent la double compétence sociale et économique. Un cycle de 4 fois 2 jours est proposé sur les thèmes suivants :
- l’IAE, histoire, enjeux, publics,
- le contexte politico-administratif,
- les fonctions du dirigeant,
- le management de l’équipe et la gestion du temps.
Des actions de perfectionnement d’une journée seront aussi mises en oeuvre dans le cadre de l’animation régionale :
- animation, stratégie et territoire,
- vie associative,
- communication,
- GRH et politique de formation.
Ce dernier module sera réalisé par le Synesi, qui, après la signature des derniers accords concernant la convention collective des ACI, se doit d’accompagner les acteurs dans sa mise en oeuvre.
Pour plus de détails concernant cette formation, consulter cette page