Les collectivités départementales organisent sur leurs territoires la politique de lutte contre les exclusions telle que prévue par les textes de loi.
Le Département d’Ille-et-Vilaine, à travers son programme bretillien d’insertion, place le retour à l’emploi comme une priorité et consacre en 2020 près de 130 millions d’euros à sa politique d’insertion, dont 1.6 millions d’euros pour le cofinancement des ateliers et chantiers d’insertion. La mise en œuvre du programme politique passe par une bonne connaissance du tissu socio-économique et des ressources du territoire.
C’est dans cet objectif de connaissance et d’interconnaissance des dispositifs de lutte contre l’exclusion et notamment de l’insertion par l’activité économique (IAE) que le Département a fait le choix depuis 2016 de s’appuyer sur les deux réseaux de l’IAE que sont CHANTIER école Bretagne et la Fédération des Entreprises d’Insertion de Bretagne pour accompagner l’animation et le soutien aux structures de l’IAE.
Ainsi, à travers ce marché de prestations intellectuelles, c’est surtout une opération « donnant-donnant » qui permet de dynamiser réellement le secteur de l’IAE. Formations, journées départementales, réunions thématiques pour l’ensemble des structures de l’IAE d’un côté, sensibilisation et accompagnement des prescripteurs de l’autre.
Afin de partager l’expérience de travail partenarial menée, le département de l’Ille et Vilaine via la plateforme Ideal Co., réseau social de la fonction publique territoriale (FPT), organise une Web conférence à destination des agents de la FPT le 6 février 2020. A cette occasion,
-* Thierry Bazin Chargé de Mission IAE, Département Ille et Vilaine
- Marion Jouffe déléguée régionale de CHANTIER école Bretagne
- Marion Besnard chargée de mission de la Fédération des EI Bretagne
partageront leur expérience, les enjeux et les perspectives de cette synergie entre la collectivité départementale et les réseaux de l’IAE.
- Thierry BAZIN chargé de mission IAE au Département 35, Marion JOUFFE Déléguée régionale CHANTIER école Bretagne, Marion BESNARD chargée de mission Fédération des EI Bretagne