Avec l’inscription de la Formation en En Situation de Travail (FEST) sous forme de décret dans le paysage légal début 2019, celle-ci devient une modalité de formation reconnue et ouverte au financement par les OPCO.
En conséquence les OPCO forment des conseillers référents Afest en interne, et d’autre part s’appuient sur des expertises extérieures pour réaliser des diagnostic AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) au sein des entreprises adhérentes.
Avec la démarche pédagogique outillée, structurante de notre réseau d’acteurs que sont les Ateliers Chantiers d’Insertion, CHANTIER école est précurseur en matière de situations de travail apprenante.
La période actuelle est une chance de donner à voir aux nouveaux professionnels AFEST l’expertise des chantiers d’insertion du réseau en matière de formation. Sur ce constat, plusieurs Entreprises Sociales Apprenantes de Pays-de-la-Loire se sont organisées afin d’être des lieux privilégiés de la formation pratique des référents AFEST des OPCO.
C’est le cas des Ateliers d’Edi Conso, en Maine et Loire, qui accueillent en stage des collaborateurs d’Uniformation en présentant l’ensemble des outils, ressources et processus d’organisation des actions de formation sur le site du chantier.
La Ressourcerie des Biscottes, sur ce même département, bénéficie d’un accompagnement opérationnel pour la mise en œuvre de parcours d’afest (zoom afest) par un consultant mandaté par Uniformation. Cet accompagnement est riche en production d’interconnaissances.
Dans cet esprit d’enrichissement réciproque, ces expériences encouragent les Entreprises Sociales Apprenantes à aller vers leurs interlocuteurs OPCO, et à solliciter les dispositifs d’Audit de type « Zoom Afest », mais aussi à inviter leur interlocuteur AFEST au sein des OPCO à participer aux temps de restitution des formations EPSP (Encadrant pédagogique en situation de Production) sur le territoire.