Accueil > Actualité > En région > CHANTIER école Midi-Pyrénées
 

Dans la même rubrique...
• Appel d’offre - Accompagnement pour la mise en place d’un dispositif expérimental d’inclusion bancaire pour la mobilité des personnes en insertion
• Le projet Cultivons La Ville rassemble les acteurs de l’inclusion autour de l’agriculture urbaine et l’alimentation durable !
• Bretagne : L’animation et le soutien des SIAE à l’heure du pacte d’ambition pour l’IAE : l’exemple du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine
• Pays-de-la-Loire - L’expertise reconnue des Entreprises Sociales Apprenantes en matière de Formation en Situation de Travail
• « Acheter et recruter autrement » : près de 300 personnes réunies autour de la relation IAE-Entreprises à Lyon
• Formation EPSP : clôture en beauté de deux sessions de formation dans l’Ain et dans le Puy-de-Dôme
• Croix-Rouge Impulse Toit à Marseille ouvre une boutique en ligne !
• Faire sa B.A c’est à la portée de tous et ça rend heureux celui qui la fait et celui qui la reçoit !
• Du renouvellement dans l’équipe CHANTIER école Auvergne-Rhône-Alpes
• Bretagne : CHANTIER école et la Fédération des Entreprises d’Insertion collaborent pour répondre aux besoins des SIAE
• Communiqué presse - mobilisation suite au désengagement du Conseil Régional PACA
• Désengagement du Conseil Régional PACA - Les ACI se mobilisent !

  CHANTIER école Midi-Pyrénées

Notre réseau a évolué et le nombre d’adhérents a atteint 18 en 2011. Nous avons entamé un travail en vue d’un rapprochement des réseaux IAE en Midi-Pyrénées, CHANTIER école, Coorace, Fnars, UREI, les Régies de Quartier et les Jardins de Cocagne. Soulignons toutefois le travail de la plateforme de formation professionnelle inter-réseaux qui organise chaque année des formations ETAIE et CIP en partenariat avec l’AFPA et la Région Midi-Pyrénées. Ces formations en alternance sont d’autant plus pertinentes qu’elles permettent un échange entre les réseaux et les structures de l’IAE.

L’association régionale est engagée sur le dispositif socle de compétences avec trois structures représentant au total 160 parcours. Des formations monitorat SST et PRAP ont été mises en place durant 2011 sur la région et un nouveau monitorat SST est prévu en juin 2012, formation sur laquelle il reste encore quelques places. À ce jour 4 personnes ont été formées au monitorat SST et 8 formations SST ont été mises en place en 2011. Huit personnes ont démarré un monitorat PRAP en 2011 qui se finalisera au printemps 2012.

Dans le cadre de l’accord avec la SNCF, 4 chantiers ont été mis en oeuvre. Cet accord se décline sur 6 départements. Cependant nous sommes à la recherche de structures pouvant proposer des interventions sur une partie de l’Aveyron, du Lot et de la Haute-Garonne. Sur Toulouse le partenariat s’est décliné à travers la récupération des objets trouvés.

Les enjeux de l’année 2012 se concentrent sur le suivi des groupes de
travail liés à la mise en place de l’inter-réseaux, une continuité dans la
redynamisation de l’association régionale avec pour objectifs d’une part, de développer notre réseau sur la région afin d’être plus présent sur notre représentation au sein des instances régionales et départementales de l’IAE et, d’autre part, de participer activement aux groupes de travail nationaux.

Partager :