Accueil > Actualité > En région > Ça bouge en Champagne-Ardenne
 

Dans la même rubrique...
• Appel d’offre - Accompagnement pour la mise en place d’un dispositif expérimental d’inclusion bancaire pour la mobilité des personnes en insertion
• Le projet Cultivons La Ville rassemble les acteurs de l’inclusion autour de l’agriculture urbaine et l’alimentation durable !
• Bretagne : L’animation et le soutien des SIAE à l’heure du pacte d’ambition pour l’IAE : l’exemple du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine
• Pays-de-la-Loire - L’expertise reconnue des Entreprises Sociales Apprenantes en matière de Formation en Situation de Travail
• « Acheter et recruter autrement » : près de 300 personnes réunies autour de la relation IAE-Entreprises à Lyon
• Formation EPSP : clôture en beauté de deux sessions de formation dans l’Ain et dans le Puy-de-Dôme
• Croix-Rouge Impulse Toit à Marseille ouvre une boutique en ligne !
• Faire sa B.A c’est à la portée de tous et ça rend heureux celui qui la fait et celui qui la reçoit !
• Du renouvellement dans l’équipe CHANTIER école Auvergne-Rhône-Alpes
• Bretagne : CHANTIER école et la Fédération des Entreprises d’Insertion collaborent pour répondre aux besoins des SIAE
• Communiqué presse - mobilisation suite au désengagement du Conseil Régional PACA
• Désengagement du Conseil Régional PACA - Les ACI se mobilisent !

  Ça bouge en Champagne-Ardenne

L’association régionale CHANTIER école Champagne-Ardenne a signé le 19 novembre dernier des conventions avec des organisations patronales, l’UPA et la CAPEB, sur le département de la Haute-Marne. Elles portent principalement sur la mise en oeuvre des périodes d’immersion en entreprise.
Un travail sur le déneigement des gares et points d’arrêt est engagé avec la SNCF. Cette action mise en place à titre expérimental sera revue et évoluera en fonction des attentes de la SNCF et du constat effectué par les intervenants. Un partenariat avec le coordinateur citoyenneté et solidarité a permis la prise en compte d’un chantier régional et de réfléchir aux financements de l’association régionale.

AGEFOS PME a organisé « le trophée de l’égalité professionnelle » visant à récompenser une entreprise menant des démarches fortes en matière d’égalité Femmes/Hommes. Un jury paritaire, co-présidé par la CGPME et la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité a examiné les nombreuses candidatures et a retenu comme lauréate de ce concours une entreprise de Haute-Marne, DEFIS. La remise du trophée ainsi qu’un chèque-formation de 3 000 € a eu lieu le 24 septembre dernier à l’AGEFOS PME Champagne-Ardenne.

L’EPIDE (Etablissement Public d’Insertion et de la Défense) de Langres accueille des jeunes de 18 à 25 ans en situation de retard ou d’échec scolaire, sans qualification professionnelle, ni emploi et souvent en risque de marginalisation sociale. Nouvel outil d’insertion sur le territoire, un partenariat a été établi avec les trois SIAE de l’arrondissement. Il s’agit d’accueillir des jeunes à l’issue de leur stage comportemental pour les évaluer en situation de travail et en dehors du centre afin d’éviter d’être juge et partie. La structure DEFIS devient un interlocuteur privilégié pour la réalisation des travaux qui sont très variés et valorisants pour l’équipe intervenante. De nouvelles pistes de travail sont en cours de réflexion telles que des périodes de stage pour évaluer sur des capacités et compétences professionnelles, puis sur la poursuite de parcours dans l’IAE. Le lundi 6 décembre, DEFIS était au Sénat pour recevoir un trophée national récompensant cette initiative.

Partager :