Parmi les fonctions exercées quotidiennement dans les SIAE, celle d’encadrant technique est centrale. Il s’agit d’une fonction pivot, autour de laquelle tourne toute l’activité de la structure. Le cœur de son action.
De fait, professionnaliser l’encadrant technique est professionnaliser l’ensemble de la structure, et donc, impulser plus fortement son caractère apprenant.
Et plus particulièrement dans les ACI, dont la branche professionnelle a défini l’emploi repère Encadrant technique, pédagogique et social, lui attribuant des fonctions qui traduisent l’action globale de ces structures.
Forte de cette conviction, dès sa création, la délégation Île-de-France a impulsé la mise en œuvre de la formation Encadrant technique d’activité d’insertion par l’économique (ETAIE). Il s’agit également de la première mission menée par le GRAFIE, inter-réseaux francilien de l’IAE.
Depuis 2003, 9 promotions d’encadrants ont été formées, la 10e est en cours. Des encadrants de tous types de SIAE, y compris de structures portant des Dispositifs premières heures s’y engagent.
Cette formation alterne les regroupements –qui sont l’occasion d’apports théoriques et d’échanges entre pairs- et l’action au quotidien dans les structures.
Des réflexions ont été menées pour établir des passerelles avec d’autres titres et certifications, comme Moniteur d’atelier ou le Certificat de Spécialisation Conduite en maraîchage biologique et commercialisation , où l’obtention d’une partie du titre ETAIE est comprise.
Certains ETAIE ont également suivi la formation APSP. Les outils de la démarche pédagogique enrichissent les contenus développés à travers le bloc de compétences Former les salariés en situation de production du titre ETAIE. Une réflexion à mener, potentiellement, en lien avec le CQP de la branche des ACI ?