Dans le cadre du partenariat entre CHANTIER école, le Synesi et l’OPCA Uniformation (désigné à ce jour comme OPCA de branche dans le cadre de la convention collective nationale des ACI), la formation des salariés polyvalents et permanents de niveau V et infra, ou de plus de 45 ans, est une priorité partagée.
Uniformation a, en ce sens, répondu à l’appel à projet lancé sur ce thème par le FPSPP (Fonds Paritaire pour la Sécurisation des Parcours Professionnels) et obtenu près de 19 millions d’euros pour engager les formations nécessaires.
Le Synesi, syndicat employeur, en accord avec les représentants des syndicats de salariés négociateurs de la convention collective nationale, demande à Uniformation des financements ciblés spécifiquement sur la branche des ACI et souhaite confier à l’organisme de formation CHANTIER école, l’organisation et la gestion de ce dispositif.
Le réseau a donc fait appel à ses associations régionales pour identifier auprès des adhérents les besoins en matière de développement des compétences clefs en savoirs de base et de comportements en lien au travail en équipe.
Cette remontée des besoins fait apparaître que plus de 1 500 parcours de formation pourraient être engagés rapidement au bénéfice des salariés de nos structures adhérentes ou en cours d’adhésion à Uniformation.
Ces parcours, modulaires et adaptés tant aux besoins des salariés qu’à l’organisation des structures, porteront sur les thématiques suivantes :
- Acquisition des compétences clefs en lien avec les supports de production
- Sensibilisation à la culture informatique usuelle
- Travail en équipe autour de la sécurité au travail
A ces thématiques seront ajoutés pour les salariés permanents les modules d’appui aux écrits professionnels et de formation au monitorat en prévention des risques professionnels.
Ce dispositif est, pour le réseau, une opportunité essentielle qui vient valider les exigences que nous portons collectivement en matière de qualité de parcours et de progression des salariés polyvalents que nous accompagnons.
Cette qualité ne peut être développée dans nos structures qu’à une double condition :
- Le financement de la fonction formation des salariés en parcours d’insertion
- La montée en compétence de nos permanents dans le domaine de la transmission des savoirs et savoir-faire liés aux supports de production de nos chantiers.