Pour soutenir et démultiplier le financement de la formation, l’association régionale CHANTIER école Bourgogne s’est impliquée dans deux actions de formation collectives en direction de ses adhérents :
La première action-formation, portant sur la « professionnalisation des dirigeants de SIAE CHANTIER école », a été menée en 2008/2009 en Côte d’Or. Elle a alterné des sessions inter et intra : 8,5 jours en inter (intervention en collectif : 5 structures) et 8,5 jours en intra (dans la structure). Le financement de ces 17 jours de formation a été assuré par Uniformation sur des Fonds Interbranches professionnelles de
l’Economie Sociale (FIES).
La deuxième action-formation sur « l’impact des actions des acteurs portant des ACI sur les territoires » a été menée le premier semestre 2012.
D’une durée de cinq jours, cette formation, en direction des ACI, a été
financée par les fonds mutualisés.
Rappelons que chaque OPCA collecte auprès de ses structures adhérentes tout ou partie de ces contributions obligatoires. Il les affecte ensuite au financement des dépenses de formation de ses adhérents, en fonction de priorités définies par son conseil d’administration paritaire. Il y a donc dissociation entre le montant des cotisations versées par les structures et les prestations que leur fournit l’OPCA.