Le Collectif UNIS 83 compte 16 associations qui portent des chantiers d’insertion aidant 400 personnes éloignées de l’emploi à se réinsérer. Dans le cadre des 7èmes Rencontres nationales, le Collectif a proposé à ses salariés en insertion de réaliser des saynètes autour de l’insertion socio professionnelle sur des thèmes abordés lors des Rencontres : formation, mutualisation, coopération…
Cécile Cervoni, directrice adjointe de l’association ASPI, référente du projet, répond à nos questions :
Comment a débuté ce projet ?
Dans la perspective des Rencontres nationales qui vont avoir lieu à Toulon, l’idée du Collectif UNIS 83 était de proposer une action qui mette en lumière les salariés polyvalents.
En effet, les salariés polyvalents sont au cœur de nos actions et ils sont finalement peu représentés dans ce type d’évènements. Ils apparaissent certes dans le cadre de témoignages ou encore de projections mais nous souhaitions une représentation plus active. Nous avons donc imaginé qu’ils pourraient illustrer leur quotidien de salariés en situation d’insertion socioprofessionnelle au travers de saynètes pendant les Rencontres.
Pour nous accompagner dans cette aventure, nous avons soumis le projet au Théâtre Liberté de Toulon. La Direction du Théâtre a accepté de nous suivre et le projet a pu alors prendre forme.
Ainsi, cette action porte plusieurs objectifs : elle met en lumière les salariés polyvalents, elle leur permet de s’exprimer en public donc de favoriser leurs démarches d’insertion et c’est également un bel exemple de mutualisation.
Comment travaillez-vous sur ce projet ?
Le projet a été conçu selon le schéma suivant : un atelier de préparation par semaine sur une durée d’un semestre pour un groupe de 20 personnes maximum.
Les salariés polyvalents des 16 associations adhérentes du Collectif UNIS 83 ont été informés de la mise en place de cette action et une fois le groupe constitué, les ateliers de préparation ont débuté le 15 avril et se termineront à la date des Rencontres. Philippe BERLING, Directeur du Théâtre Liberté et son assistant les conduisent.
Le bilan de ce premier mois est plutôt positif : les agents engagés sur l’action sont très volontaires.
La Direction du Théâtre participe grandement à cet enthousiasme collectif : au-delà de sa participation financière, l’engagement de Philippe BERLING permet aux salariés de « franchir » de nouvelles portes : les ateliers se déroulent au sein même du Théâtre.
Afin de faciliter les démarches, j’assure la coordination du projet (relation avec le Théâtre, les salariés polyvalents et les structures) en collaboration avec Tim Rawls.
Quelles sont les problématiques que vous rencontrez ?
Les salariés polyvalents sont en situation d’insertion socioprofessionnelle. En conséquence, ils engagent des démarches
dans ce sens et de fait, certains ne pourront peut être pas participer jusqu’au mois d’octobre.
Contact : collectifunis83@live.fr